Voir tous les sujets |
0
Bonjour Dr. Ange Ponou, En dépit de l'entrée en vigueur de cette décision de la BCEAO instaurant le refinancement à travers le système de taux variables, Est-ce qu'il est possible que l'ensemble des trésoriers des banques commerciales s'entendent pour faire baisser les taux d'intérêts? Merci d'avoir de vos explications. Je suis SORO TENAN, étudiant en Banque et Finance Cesag.
 
Répondre
|
1
La 7ème opération d'injection hebdomadaire de liquidités qui a marqué le retour aux taux d'intérêt variables, conformément à la récente décision de la BCEAO de mettre un terme à compter du 10 février à la pratique taux fixe (établi à 2,75% à la précédente opération) dans le cadre de ses opérations de refinancement sur la même maturité, s'est soldée le 13 février dernier par un prêt de 6 000 milliards FCFA accordé aux banques commerciales.
L'opération d'adjudication obéissant à un système d'enchères a permis d'avoir un taux moyen pondéré de 3,05% pour un nombre global de 150 soumissions. En outre, le taux marginal qui est le dernier taux à être servi, et le taux maximum proposé sont ressortis respectivement à 2,75% et 4,75%.
Ce montant est naturellement ressorti inférieur de 403,62 milliards FCFA aux besoins de liquidités exprimés par les banques commerciales, ce qui est conséquence de l'entrée des taux variables qui fait que les banques empruntent maintenant plus cher que les taux qui étaient pratiqués jusque-là.
Cette évolution s'est également reflétée dans les montants de refinancement reçus par les établissements de crédit de chaque pays de l'Union, dont les détails sont présentés dans le tableau ci-dessous.
 
Répondre
|