Ces pays champions de l’investissement en Côte d’Ivoire

Voir tous les sujets

oumar-oumar oumar-oumar
04/03/2023 17:48:31
0

Attention à vos Chiffes. On dit souvent que la Cote d'ivoire gonfle ces indicateurs économiques comme l'avait fait la Gréce. Elle n'a pas reçu 2.3 millards de d'euro d'IDE en 2021. Selon la Banque Mondiale, la Côte d'ivoire n'a reçu que 1.3 millards de dollards D'IDE en 2021. https://donnees.banquemondiale.org/indicator/BX.KLT.DINV.CD.WD?locations=SN-CI-ML .

Une toute bonne journée


  
Répondre
oumar-oumar oumar-oumar
04/03/2023 17:48:31
0

La Côte d'Ivoire disposant de l'un des codes d'investissement les plus attractifs du continent, attire depuis des années de nombreux investisseurs dans divers secteurs d'activités qui affluent de partout dans le monde.

On s'en souvient qu'en 2019, le pays a été plébiscité par les dirigeants d'entreprises en Afrique comme le lieu le plus attractif pour les investissements sur le continent, selon une étude menée par le cabinet international Deloitte, portant sur la perception des grands patrons sur l'environnement des affaires en Afrique.

Dans le classement dressé par Sika Finance des 10 pays qui ont le plus investi en Côte d'Ivoire au cours de l'année 2021, en s'appuyant sur les dernières données officielles disponibles, la France tient le haut du pavé en raflant la première place pour un volume d'investissement à hauteur de 1 492 milliards FCFA (2,3 milliards d'euros). En 2021, la Côte d'Ivoire était le deuxième client de la France en Afrique subsaharienne derrière l'Afrique du Sud. Il faut souligner que déjà en 2020, la présence française était estimée à près de 250 filiales installées et 600 entreprises de droit ivoirien dirigées par des Français et souvent fondées par ces derniers.

Le Singapour, pays d'Asie situé au large du Sud-Est se classe en deuxième position avec un investissement chiffré à 455 milliards FCFA (693 millions d'euros). Ce pays est très présent dans l'agro-industrie notamment la transformation de la noix de cajou avec l'inauguration en 2021 de l'usine Dorado Ivory, filiale du groupe Royal Nuts PTE Ltd dans le centre de la Côte d'Ivoire. Il en est de même pour le groupe Olam qui opère dans la transformation de l'anacarde, le coton et le cacao.

Au troisième rang, figure le Nigéria, avec 443 milliards FCFA d'investissements (675 millions d'euros) en 2021. Première économie du continent avec 200 millions d'habitants, Abuja occupe par ailleurs la première place des trois pays africains qui ont le plus investi en Côte d'Ivoire en 2021. Rappelons que la même année, la Côte d'Ivoire avait signé 9 accords avec ce géant africain dans le cadre de la commission mixte de coopération qui unit les deux pays, visant la promotion du développement.

Le Burkina Faso et l'Afrique du Sud sont les deux autres pays africains qui ont le plus investi en Côte d'ivoire en 2021. Il occupe respectivement la neuvième et dixième place du classement pour des volumes d'investissement qui ont atteint 144 milliards FCFA (219 millions d'euros) et 123 milliards FCFA (187 millions d'euros).

Le Canada et l'Italie se classent respectivement à la quatrième et cinquième place pour des poids d'investissement ressortis à 435 milliards FCFA (663 millions d'euros) et 418 milliards FCFA (637 millions d'euros). Les investissements canadiens sont en grande partie orientés vers le secteur minier avec Endeavour qui a investi 19 millions de dollars pour s'arroger 80% du prometteur projet aurifère de Fetekro, dans le Centre Nord de la Côte d'Ivoire en 2021. Il y a également Barrick Gold qui exploite la mine de Tongon au Nord du pays dans la région de Korhogo qui avait réalisé des investissements supplémentaires.

La Belgique occupe le sixième rang pour 278 milliards FCFA (424 millions d'euros) investis. La Banque publique belge de développement (Bio) avait procédé en 2021 à l'ouverture de son premier bureau africain à Abidjan qui a vocation à couvrir l'espace UEMOA et le Ghana, une zone où elle compte intensifier ses investissements.

Avec 225 milliards FCFA (343 millions d'euros) investis, la Chine vient en septième position. En 2021, l'entreprise chinoise Harbour Engineering Company (CHEC) a porté le projet de construction du deuxième terminal à conteneurs du port autonome d'Abidjan pour coût d'investissement initial de 430 millions de dollars. Le Stade Olympique de Ebimpé, le lycée d'excellence de Grand-Bassam, etc., sont entre autres, quelques réalisations de la Chine

Elle est immédiatement suivie des Etats-Unis, à la huitième place, qui ont investi 175 milliards FCFA (267 millions d'euros).


  
Répondre

    Retour au forum Général