Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
Le navire FPSO baptisé ‘' Firenze'', unité flottante de production, de stockage et de déchargement d'hydrocarbures, a quitté Dubaï le 6 avril à destination de la Côte d'Ivoire, en vue du démarrage effective de la première phase de production du gisement Baleine, situé dans le Sud-Est du pays au large de la station balnéaire d'Assouindé.
Baleine qui a été découvert par le géant pétrolier italien ENI et porté à la connaissance du public le 1er septembre 2021 par les autorités ivoiriennes comme étant une ‘'découverte majeure'', concentre 2,5 milliards de barils de pétrole et entre 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé.
Voir aussi - Exploitation pétrolière : Ce que la Côte d'Ivoire va gagner dans le contrat avec ENI
Le départ de Firenze a été symboliquement marqué par son baptême en présence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, informe une note gouvernementale.
Le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production, dont la complétion en cours, la pose d'une canalisation de transport d'hydrocarbures de 80 km, ainsi que l'acquisition et la rénovation d'un FPSO, a indiqué le ministre Mamadou Coulibaly.
Voir aussi - Sénégal : La production de gaz en mer bientôt une réalité
Avec l'arrivée de Firenze, l'entrée en production de Baleine portée par le partenariat du consortium ENI/Petroci est prévue dans le second semestre 2023, soit 18 mois après la déclaration de sa découverte commerciale.
Soulignons que la phase 1 d'exploitation de Baleine va permettre à court terme d'augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut de la Côte d'Ivoire.
 
Répondre
|