Côte d’Ivoire : L’exploitation de Baleine se précise avec l’arrivée d’

Voir tous les sujets

Smart Cities A. Smart Cities A.
14/04/2023 18:19:33
0
Salut M.oumar-oumar ! Il serait judicieux que vous fassiez plus de recherches afin de savoir comment les choses fonctionnent dans le milieu de l'amont pétrolier, car à voir les chiffres que vous-même évoquiez, vous semblez très loin de la réalité. Le développement d'un gisement pétro-gazier de la taille de "Baleine" nécessite en moyenne 4 années de préparation (mise en place de la plateforme de production) découpée en deux phases ou plus. La 1ère phase permettra de produire du brut à un débit d'environ 15 Mille Barils/jour. La 2nde phase des travaux, s'achevant en 2026, permettra une production entre 120 et 150 Mille/jour. Et ce, sur une période de 30 années. Tout ceci montre l'ampleur de ce gisement qui fait partie des plus grandes découvertes mondiales de l'année 2021, et permettra à la Côte d'Ivoire d'avoir une capacité globale de production comprise entre 160 et 180 Mille Barils/jour. Alors la prochaine fois que vous voudriez contredire des chiffres, faites-le, svp, sans émotion et communiquez les "vrais chiffres" dont vous disposez. PS: Je ne défends aucun camp, juste dans celui de la vérité.
  
Répondre
sikanalyste sikanalyste
13/04/2023 11:48:42
0
Bonjour. Ces données, en l'occurrence la production autour de 15 000 barils/j, ne concerne que la première phase d'exploitation du gisement Baleine qui devrait démarrer avant la fin de l'année. A terme, le gisement va générer, selon le gouvernement, une production d' ''environ 150 000 barils/j et 200 millions pieds cubes de gaz''. Il faut noter, à titre de comparaison, que la production du Ghana oscille autour de 200 000 barils/j.
  
Répondre
oumar-oumar oumar-oumar
12/04/2023 18:20:12
0
comme toujours en CI il ya un problème avec les chiffres et on fait trop de bruit pour rien! selon le site d'ENI ce gisement ne produira que 15 000 barils/j de pétrole et 25 000 m3/ j de gaz. Est ce seulement du marketing? D'ailleurs dans ses prévision de croissance d'avril 2023, le FMI n'a pas pas prévu de croissance exceptionnelle pour notre pays dans les 5 prochaines années. Comment un gisement de 2.5 millards de barils de pétrole et 3300 m3 de gaz peut il produire aussi peu???
  
Répondre
oumar-oumar oumar-oumar
12/04/2023 18:20:12
0

Le navire FPSO baptisé ‘' Firenze'', unité flottante de production, de stockage et de déchargement d'hydrocarbures, a quitté Dubaï le 6 avril à destination de la Côte d'Ivoire, en vue du démarrage effective de la première phase de production du gisement Baleine, situé dans le Sud-Est du pays au large de la station balnéaire d'Assouindé.

Baleine qui a été découvert par le géant pétrolier italien ENI et porté à la connaissance du public le 1er septembre 2021 par les autorités ivoiriennes comme étant une ‘'découverte majeure'', concentre 2,5 milliards de barils de pétrole et entre 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé.

Voir aussi - Exploitation pétrolière : Ce que la Côte d'Ivoire va gagner dans le contrat avec ENI

Le départ de Firenze a été symboliquement marqué par son baptême en présence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, informe une note gouvernementale.

Le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production, dont la complétion en cours, la pose d'une canalisation de transport d'hydrocarbures de 80 km, ainsi que l'acquisition et la rénovation d'un FPSO, a indiqué le ministre Mamadou Coulibaly.

Voir aussi - Sénégal : La production de gaz en mer bientôt une réalité

Avec l'arrivée de Firenze, l'entrée en production de Baleine portée par le partenariat du consortium ENI/Petroci est prévue dans le second semestre 2023, soit 18 mois après la déclaration de sa découverte commerciale.

Soulignons que la phase 1 d'exploitation de Baleine va permettre à court terme d'augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut de la Côte d'Ivoire.


  
Répondre

    Retour au forum Général