Côte d’Ivoire : Ces communes qui génèrent le plus de richesse dans l’é

Voir tous les sujets

YES YES
27/04/2023 10:56:12
0
Dans l'economie informelle c'est sans nul doute la commune d'ADJAME qui viendrait en tete du classement
  
Répondre
YES YES
27/04/2023 10:56:12
0

En Côte d'Ivoire, l'on a assisté, ces dernières années à une augmentation constante de la création d'entreprises. Par exemple, entre janvier et octobre 2022, le Guichet unique de Formalités des Entreprises (GUFE) a enregistré la création de 20 183 entreprises. Des chiffres qui surpassent nettement les 9 825 entreprises créées sur la même période en 2021.

Toutefois, même si de nouvelles entreprises voient le jour et fleurissent dans le pays, leur répartition sur le territoire demeure disparate. En effet, la plupart des entreprises du pays sont concentrées dans la capitale économique. Sur les 500 plus grandes entreprises que compte le pays, représentant 80% du PIB, 262 sont à Abidjan.

Sika Finance vous propose de découvrir le top 5 des communes dont les entreprises créent le plus de richesse. Dans les faits, il s'agit de faire la somme des valeurs ajoutées créées par les entreprises implantées dans ces communes. Les institutions financières internationales sont exclues de ce classement.

En tête de ces communes qui génèrent le plus de richesse, l'on retrouve, sans surprise, le Plateau. Avec plus d'une cinquantaine d'entreprises, le quartier des affaires d'Abidjan a généré de la richesse estimé à 1 724 milliards FCFA en 2021. Le secteur d'activité principal de la commune est la banque-assurance. La plus grande entreprise de la commune est la Société Générale, qui est d'ailleurs le leader du secteur bancaire de la zone UMOA.

La commune de Cocody vient en deuxième position avec environ 60 entreprises. Les valeurs ajoutées créées par les entreprises de cette commune sont ressorties à environ 926 milliards FCFA en 2021. Orange, leader du secteur télécom de la sous-région, est la plus grande entreprise de la commune.

En troisième position, se classe la commune de Port-Bouët qui compte plus de 50 entreprises. La Société ivoirienne de raffinage (SIR), qui est la plus grande entreprise d'Afrique subsaharienne francophone en termes de chiffre d'affaires, s'y trouve. On estime que la richesse créée par la commune de Port-Bouët est de 703 milliards FCFA (2021).

La commune de Treichville qui compte environ 58 entreprises, vient en quatrième position avec une valeur ajoutée d'environ 490 milliards FCFA (2021). Total Energies est la plus grande société de la commune.

Au bas de ce top 5 des communes avec le plus d'entreprises créatrices de richesse, l'on retrouve Marcory. Elle compte près de 40 entreprises dont la plus grande est la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI). Sa contribution au PIB du pays est de 438 milliards FCFA (2021).

Jean-Marc Gogbeu


  
Répondre

    Retour au forum Général