Télécom : Le Ghana et le Togo préparent un accord sur l’itinérance gra

Voir tous les sujets

nassogba nassogba
01/06/2023 12:45:28
0
Dommage que ces initiatives se limitent au périmètre de 2 états seulement. Pourquoi ne pas faire porter le projet par la CDEAO ? Il y’a quelque part comme un manque d’ambition et de vision au niveau de nos micro états qui ne sont que des nains (excepté le Nigeria). Le secteur des télécoms auraient dû être le secteur pilote pour tester notre volonté d’union avec un régulateur unique de la CDEAO en lieu et place des 15 Régulateurs existants
  
Répondre
nassogba nassogba
01/06/2023 12:45:28
0

Les responsables des secteurs des télécoms togolais et ghanéen se sont rencontrés pour apporter des amendements aux accords les liant dans le secteur. Ils ont également profité de l'occasion pour poser les bases d'un accord pour la mise en œuvre du Free Roaming entre les deux pays.

Les autorités de télécommunications du Ghana et du Togo préparent un accord visant à rendre gratuit l'itinérance entre leurs deux pays. L'information a été rendue publique par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le mardi 30 mai.

Plus concrètement, cet accord sur la gratuité de l'itinérance permet la suppression des surcoûts liés aux appels à l'étranger. ‘‘De manière concrète, il permettra à nos concitoyens qui sont en déplacement au Ghana de recevoir gratuitement et d'émettre des appels comme s'ils étaient au Togo et vice versa'', explique le communiqué de l'ARCEP.

Cette initiative a eu lieu à la faveur de la réunion de coordination et de partage des fréquences radioélectriques aux frontières entre le Ghana et le Togo, qui s'est tenue du 24 au 26 mai à Lomé. A cette occasion, il était question de réexaminer le contenu des anciens accords relatifs à la coordination des fréquences conformément au règlement des radiocommunications.

‘‘Les décisions issues de ces travaux ont porté sur la nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G, la révision des dispositions administratives de l'accord, l'introduction d'une procédure d'autocontrôle par les opérateurs et l'étude de faisabilité de la mise en œuvre de différentes techniques de lutte contre le roaming accidentel par les opérateurs des deux pays'', révèle la note d'information.

Notons qu'un projet similaire avait déjà été évoqué par les pays du G5 Sahel en 2018. Le projet attend toujours sa mise en œuvre même si l'organisation avait annoncé publiquement son intention de mettre fin aux suppléments d'itinérance sur les appels transfrontaliers pour les clients mobiles voyageant au sein du Sahel.


  
Répondre

    Retour au forum Général