Dépenses militaires en pourcentage du PIB : Le Togo en tête des pays d

Voir tous les sujets

zep zep
03/08/2023 11:02:25
0
Bonjour ! verifier position 6!
  
Répondre
zep zep
03/08/2023 11:02:25
0

Le Togo, le Burkina Faso et le Mali sont les trois pays de la CEDEAO qui ont consacré les plus gros pourcentages de leur PIB aux dépenses militaires en 2022. Ces pays sont confrontés au terrorisme, ce qui pourrait justifier la part de leurs dépenses dans leur PIB.

Le Togo est le pays qui a consacré le plus gros pourcentage de son PIB aux dépenses militaires en Afrique en 2022. C'est ce qui ressort d'un rapport officiel de Ranking Royals, une plateforme de collecte de données et de statistiques, consulté par Sika Finance. Classé 4ème au niveau mondial, le Togo a engagé 5,44% de son PIB dans la satisfaction des besoins de son armée.

Ce pays a été relativement épargné par les attaques terroristes qui ont touché d'autres pays de la région, jusqu'en mai 2022, où une attaque djihadiste a tué huit soldats et en a blessé treize dans le nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso. La même année, en novembre, l'armée a repoussé une autre attaque contre un poste avancé dans la même région, sans subir de pertes.

Selon les experts en sécurité, les groupes tentent d'étendre leurs opérations aux États côtiers comme le Togo pour avoir un accès à la mer. Ce pays, selon certaines sources continue de subir le harcèlement des terroristes, mais a fait le choix de ne plus communiquer sur les opérations de son armée en ligne contre cette menace. Le pays a d'ailleurs mis en place plusieurs mesures pour renforcer sa sécurité, dont le recrutement de 1 300 nouveaux soldats en 2022, également 1 300 devrait être récrutés cette année. Cette situation pourrait justifier la part de ses dépenses dans le PIB du pays.

Dans la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso se classe 2ème après le Togo et 4ème au plan africain. Le pays des Hommes intègres a investi 3,09% de son PIB dans les dépenses militaires en 2022. Ce pays est l'un des principaux foyers du terrorisme dans la région.

Le pays, qui a vu l'arrivée de militaires au pouvoir après deux coups d'Etat, a décidé de concentrer ses efforts sur la sécurité, de reconquérir l'intégrité du territoire contrôlé en partie par des terroristes. Ouagadougou a décidé de s'appuyer principalement sur les civils pour faire face aux djihadistes qui écument des régions entières du pays. Le nouveau chef militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, opte pour la défense populaire avec les conséquences qui en découlent. Il veut notamment s'appuyer sur les Koglweogos, des milices formées en 2015 et constituées en comités de vigilance. En novembre 2022, l'État burkinabè a recruté 90 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Occupant la 8ème place au niveau africain, le Mali se positionne comme le 3ème pays avec les plus grosses dépenses militaires en pourcentage du PIB au sein de la CEDEAO. Bamako y a consacré 2,83% de son produit intérieur brut en 2022. Les activités terroristes ont augmenté en nombre et en létalité dans tout le pays et ont continué de cibler les civils, les forces armées maliennes, les soldats de la paix internationaux et les forces militaires internationales, dans ce pays, qui est le plus touché par le phénomène djihadiste. Les militaires, arrivés à la tête du pays, après des coups d'Etat, font également de la sécurité leur cheval de bataille. Le gouvernement du Mali a lancé une nouvelle stratégie pour lutter contre le terrorisme à travers l'intensification des recrutements, formations, équipements et renforcement des forces de sécurité nationales.

Sur le continent, l'Algérie est le 2ème pays avec les plus grosses dépenses militaires en pourcentage du PIB (4,78%), suivi du Maroc (3,90%). Le Soudan du Sud est 5ème (3,02%), la Namibie est 6ème (3,00%) et le Tchad est 7ème (2,93%). Les deux dernières cases du top 10 sont occupées par le Burundi (2,76%) et le Botswana (2,74%).


  
Répondre

    Retour au forum Général