Cameroun : La CEDEAO lance son projet d’accès à l’électricité hors rés

Voir tous les sujets

metafall metafall
22/08/2023 17:35:56
0
depuis quand le Cameroun est membre de la CEDEAO?
  
Répondre
metafall metafall
22/08/2023 17:35:56
0

Yaoundé, capitale camerounaise, a accueilli le 18 août dernier les travaux de lancement du Projet régional d'accès à l'électricité Hors Réseau (ROGEAP), mis en œuvre par la commission de la CEDEAO.

Les acteurs locaux du secteur des énergies renouvelables, les banques et les représentants du gouvernement ont participé aux ateliers, dont l'objectif était de présenter le projet ROGEAP aux acteurs concernés, de les sensibiliser sur les technologies solaires PV (hors réseau) et de mettre en place un cadre réglementaire favorable au développement du marché des produits solaires PV hors réseau dans le pays.

‘'Le projet vise à accroître l'accès à l'électricité pour les ménages, les entreprises, les établissements publics (centres de santé, école…) et tout ceci en utilisant une technologie solaire qui sera basée sur les systèmes solaires photovoltaïques'', a déclaré Arnaud Kouadio BA, expert en suivi-évaluation du ROGEAP.

Le taux d'accès à l'électricité au Cameroun est évalué par le gouvernement à 90% en milieu urbain et 40% en milieu rural (dont moins de 10% dans certaines régions). Pour parvenir à une couverture totale de son territoire, l'État camerounais s'est fixé pour objectif d'atteindre une capacité de production de l'énergie électrique de 5000 MW d'ici 2030(contre 1640 MW en 2023).

Pour ce faire, le gouvernement compte s'appuyer sur une politique de développement d'un mix énergétique. C'est-à-dire qu'en plus de l'énergie hydroélectrique sur lequel le pays investit massivement ces dernières années à travers la construction de barrages, il veut également miser sur l'énergie photovoltaïque, l'énergie thermique à base du gaz et même l'énergie issue de la biomasse.  Ce qui devrait faire passer la part de l'électricité hors réseau dans la fourniture énergétique de 3% actuellement à 25% en 2030.

L'approche du ROGEAP vise donc à accompagner cette démarche des pouvoirs publics en soutenant les initiatives privées. Sur ce point, la plateforme compte mettre en place un mécanisme pour faciliter l'accès au financement pour les entreprises intervenant dans la mise en place des technologies solaires innovantes. Il est notamment prévu un fonds de garantie auprès du système bancaire pour soutenir les projets y afférents. " Nous voulons surtout amener le secteur bancaire à voir le secteur solaire comme une opportunité d'affaires ", a indiqué Arnaud Kouadio.

Rappelons que l'objectif du ROGEAP est d'accroître l'accès à l'électricité durable dans les 15 États membres de la CEDEAO et 4 autres pays du Sahel (Cameroun, Mauritanie, Centrafrique, Tchad). D'un montant de 338,7 millions USD, le projet est financé par la Banque Mondiale, le Fonds de technologie propre (CFT) et la Coopération néerlandaise (DGIS).

Cédrick Jiongo


  
Répondre

    Retour au forum Général