L’Union africaine obtient son ticket d'entrée au G20

Voir tous les sujets

Folly Folly
09/09/2023 10:38:36
0
VOILA UNE DES RETOMBÉES DE DIVERSIFIER SES PARTENAIRES... LE RÉVEIL DE LA CONSCIENCE ENDORMIE.
  
Répondre
Folly Folly
09/09/2023 10:38:36
0

Le G20, un forum intergouvernemental qui réunit une fois par an les chefs d'État, les ministres des Finances, ainsi que les gouverneurs des banques centrales des pays industrialisés et émergents, a accepté d'accorder le statut de membre permanent à l'Union africaine. Cette mesure accordera à cette dernière le même statut dont jouit l'Union européenne. 

Le G20 a été créé en 1999 pour favoriser la stabilité financière internationale et créer des possibilités de dialogues entre pays industrialisés et pays émergents. Il se dresse comme le principal centre de coopération économique et financière internationale avec quatre principaux rôles, notamment établir un diagnostic partagé sur la situation économique mondiale et proposer une stratégie coordonnée dans le but d'assurer une croissance de l'économie mondiale durable et équilibrée.

L'adhésion de l'Union africaine en tant que membre permanent du G20 est donc une opportunité pour l'Afrique de jouer un rôle plus actif dans la prise de décision économique mondiale. Cela permettra également au continent de mieux défendre ses intérêts et de promouvoir ses priorités sur la scène internationale. En ce sens, cette adhésion constitue une étape importante pour l'Afrique et pour le monde entier.

Cette proposition avait été initiée en juin dernier par le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui avait plaidé en faveur de l'adhésion de l'Union Africaine en tant que membre ‘‘à part entière et permanent'' du G20. Le Groupe est composé de 19 pays et de l'Union européenne, représentant les plus grandes économies du monde, contribuant à plus de 85% de la production totale et à 75% du commerce mondial. L'intégration de l'Union africaine en tant que membre permanent souligne la reconnaissance de l'importance croissante et stratégique de l'Afrique sur la scène mondiale, tant sur le plan économique que politique, alors qu'elle fait l'objet d'une lutte d'influence entre l'Occident et le duo Russie-Chine. 

Cette décision est également historique car elle est une étape cruciale vers une représentation plus équitable des nations sur la scène internationale. Elle ouvre la voie à une participation accrue de l'Afrique dans les discussions et les décisions relatives aux enjeux mondiaux, tels que l'économie, la santé, le climat, et la sécurité. Cependant, cette avancée ne manquera pas de susciter des débats et des discussions sur la manière dont l'Union Africaine utilisera cette nouvelle influence et comment elle contribuera aux défis mondiaux.

Faut-il le rappeler, l'Afrique du Sud est à ce jour l'unique pays africain membre du G20. Et le Nigéria, devenu première économie de la région, a, ces derniers jours, souligné qu'il envisageait  intégrer l'organisation. 


  
Répondre

    Retour au forum Général