Voir tous les sujets |
0
La peur s'empare encore de Dakar et de son économie. Les acteurs commerciaux et économiques retiennent leur souffle en ce 17 novembre 2023, en raison des manifestations prévues. L'avenir politique du candidat Ousmane Sonko se joue avec les verdicts de la cour suprême et de la cour de justice de la CEDEAO sur sa réintégration.
Depuis quelques jours, les appels à une journée morte se sont multipliés. Il s'agit pour l'opposition de régler ce cas " politico-judiciaire par la confrontation ". Ousmane Sonko lui-même par une correspondance a appelé le peuple à la résistance, non pas pour sauver sa propre personne mais le pays.
" Mes chers compatriotes, ce qui se joue cette semaine et particulièrement demain, ce n'est pas l'avenir d'Ousmane Sonko, c'est notre avenir, notre volonté en tant que panafricains, en tant que sénégalais de se réapproprier notre pays. C'est notre destinée en tant que nation qui se joue, mais surtout notre souveraineté. C'est pour cela que j'appelle tous les Sénégalais, épris de justice, à s'organiser sur toute l'étendue du territoire national pour exercer leur droit constitutionnel à la résistance et refuser le diktat d'une minorité ", a écrit l'opposant Ousmane.
Ainsi avec ou sans manifestation, l'économie va en pâtir. Le préfet de Dakar a sorti dans la nuit du jeudi un arrêté interdisant, pour des raisons de sécurité, la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs est interdite dans le Département de Dakar ; ce 17 novembre 2023, de 6 heures du matin à minuit. Une décision prise dans un contexte où le transport à moto prend son envol dans la capitale sénégalaise.
Le secteur des transports automobiles va également sentir les effets puisque la compagnie publique Dakar, Dakar Dem Dikk a annoncé que l'ensemble de son réseau (Sénégal Dem Dikk, express AIBD, urbain) est suspendu ce 17 novembre 2023.
Ces derniers mois, les manifestations sont accompagnées de casse des boutiques, commerces et stations-services. Au mois de juin 2022, les impacts ont été évaluées à plus de 250 milliards FCFA en deux jours.
Pour ce mois de juin 2023, l'économie sénégalaise a connu une forte décélération, mesurée par l'Indice général d'activité (IGA), avec une contraction de 1,5% en glissement annuel. Cette contre-performance, pourrait être attribuée aux tensions socio-politiques prévalant pendant cette période, lesquelles ont entravé le bon déroulement des activités économiques.
 
Répondre
|