Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
Le premier ministre du Sénégal, Amadou Bâ, a procédé ce 27 décembre à la mise en service du Bus rapid transit (BRT). Les travaux de ce projet d'envergure avaient été lancés le 31 octobre 2019 au siège de l'une des plus grandes stations, Guédiawaye. La cérémonie s'est déroulée sur l'axe Papa Guèye Fall - Peterson, long d'une dizaine de kilomètres.
Le Bus rapid transit relie Dakar à sa banlieue (Guediawaye), sur un tracé de 18,3 km, soit 14 communes traversées. Il s'arrêtera à 23 stations, dont 3 pôles d'échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Le coût global du projet est de 419 milliards FCFA, soit 639 millions d'euros. Sa capacité en termes de création d'emplois est estimée à 1 500.
Voir aussi - Sénégal : 121 bus du BRT réceptionnés pour le démarrage prévu le 27 décembre prochain
158 bus assureront le trajet. Il s'agit de véhicules 100% électriques. Ces bus d'une longueur de 18 mètres peuvent transporter 150 passagers, avec 55 places assises. Ils sont climatisés avec des fonctionnalités telles les ports USB, le Wifi et des prises électriques.
Le BRT traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l'ancienne piste, Sacré-Cœur, le boulevard Dial-Diop, la place de l'Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et le Plateau.
Il s'agit d'une infrastructure qui est très moderne selon le premier ministre Amadou Bâ. " C'est une première dans le monde d'avoir un BRT qui fonctionne à l'électricité propre, c'est à dire avec le solaire. Ce mode de transport est une innovation majeure que le président de la République, Macky Sall, a voulu mettre à la disposition des Sénégalais. C'est une ambition très élevée, très forte que le président a eu et il l'a atteint. Le gouvernement l'a mis en œuvre ", a souligné Amadou Bâ en marge de la cérémonie.
Les tarifs du ticket BRT sont compris entre 300 et 500 FCFA. Après la mise en service par le premier ministre, l'inauguration officielle est prévue le 14 janvier 2024 par le président Macky Sall.
 
Répondre
|