Ce qu'il faut savoir sur le titre EVIOSYS suspendu à la BRVM

Voir tous les sujets

HisterCapital HisterCapital
08/01/2024 09:52:18
0
La raison du flottant ne pourrait justifier celà car Eviosys Packaging n'est pas la seule société cotée ne respectant pas le critère minimum de 15%, il y'a 4 autres sociétés dans le même cas à savoir UNILEVER Côte d’Ivoire (0,22%), CFAO MOTORS Côte d’Ivoire (4,15%), Orange (9,95%) et SICOR (12,26%). Le flottant d'Orange n'est pas de 20% car 11,05% du capital libéré ne fait pas l'objet d'échanges. Donc pour ma part, il sembe que vos sources n'ont pas été honnêtes avec vous. J'attends donc de votre part de les relancer sur la vraie raison même si je pense que pour un marché qui aspire à de grandes ambitions, être transaparent dans les informations c'est la base. La BRVM n'a pas été transparente sur ce coup, avec de tels agissements je vois mal comment les investisseurs et les entreprises auront confiance d'intégrer le marché.
  
Répondre
HisterCapital HisterCapital
08/01/2024 09:52:18
1

La BRVM, annonce la suspension à compter de ce 2 janvier, de la cotation du titre EVIOSYS Packaging SIEM (Ex-Crown SIEM Côte d'Ivoire) - SEMC

Cette suspension temporaire de 6 mois, a été décidée par la place boursière de la zone UEMOA pour ‘'non-respect de certaines dispositions règlementaires en vigueur'', souligne le communiqué publié par l'institution. La société dispose donc de ce délai imparti de 180 jours pour ‘'régulariser sa situation''.

Selon des sources contactées par Sika Finance, cette mesure est liée au non respect du niveau réglementaire du flottant de 15% (la part du capital cotée à la BRVM qui oscille entre 10 et 20% selon les catégories du compartiment action) par la société.  

Opérant anciennement sous pavillon du groupe américain Crown Holdings, racheté courant 2021 par le fonds américain KPS Capital Partners, la société avait alors pris la dénomination de EVIOSYS Packaging SIEM.

Leader de l'emballage métallique alimentaire en Côte d'Ivoire, EVIOSYS Packaging SIEM a enchainé ces dernières années des résultats remarquables. Entre 2020 et 2022, son chiffre d'affaires a bondi de 10 milliards FCFA, pour se hisser à 29,6 milliards FCFA (45 millions d'euros). Le bénéfice s'est inscrit dans la même dynamique enregistrant une croissance annuelle de plus 200% à 2,3 milliards FCFA fin 2021, avant de croître de 62% à 3,8 milliards FCFA fin 2022.

A la cote de la BRVM, le titre SEMC a oscillé entre les cours de 650 et 750 FCFA tout au long de l'année 2023 avec une période de forte hausse amorcée depuis début novembre pour atteindre son pic de 835 FCFA le 6 décembre. Notons que le titre a achevé l'année avec un cours de 700 FCFA.  


  
Répondre

    Retour au forum Général