La Côte d’Ivoire annonce son retour sur le marché des eurobonds

Voir tous les sujets

Frederic Force Frederic Force
20/01/2024 16:31:31
0
Le fait même que cette rumeur soit mise en avant n'est pas fortuite. Elle n'est pas partie de rien, comme on le dit il n' y a pas de fumée sans feu. L'option a sans doute été discutée dans des cercles au sommet de l'Etat, sans qu'aucune décision soit prise à ce sujet. Selon les informations qui circulent, le pays envisagerait de lever quelques 8 milliards d'euros en un seul emprunt, soit plus de 5 000 milliards de FCFA. Le remboursement d'un tel emprunt ne peut qu'être envisageable que si on prend en compte les futurs revenus du champ pétrolier Baleine récemment entré en exploitation. Donc gager cet emprunt sur ces revenus n'est pas une option si éloignée que cela.
  
Répondre
Frederic Force Frederic Force
20/01/2024 16:31:31
0

La Côte d'Ivoire va émettre un nouvel eurobond " la semaine prochaine ", a annoncé ce 15 janvier le président Alassane Ouattara à l'occasion d'une cérémonie présentation de vœux au palais présidentiel.

Il s'agit d'une première pour le pays depuis février 2021, date à laquelle il avait réussi à mobiliser 850 millions d'euros (557,6 milliards FCFA) sur le marché international de la dette. Avec les crises successives de la Covid-19 et en Ukraine qui ont été suivies par une remontée des taux d'intérêt dans les pays développés, les émissions d'eurobond étaient devenues trop onéreuses pour les Etats en développement alors fortement exposés, au surplus, au risque de change.

Pour la Côte d'Ivoire, l'enjeu est à nouveau de lever en une fois des ressources importantes pour alimenter son budget à des taux beaucoup plus accessibles que ceux offerts par le marché régional de l'UEMOA. L'opération offrira par ailleurs l'avantage de limiter les frais de commission (sur les emprunts) qui avaient plus que doublé, passant à 82 milliards FCFA en 2022, en raison de la multiplication des opérations d'emprunts sur un marché régional aux capacités limitées. Un fait dénoncé par la cour des comptes (dans son dernier rapport relatif à l'exécution du budget 2022).

Rappelons que lors de sa dernière émission de février 2021, la Côte d'Ivoire a effectué une opération en deux tranches : la première avait permis de lever 600 millions d'euros au taux de 4,32% à échéance 2032 et, la seconde, 250 millions d'euros à 5,75% à échéance 2048.

Il faut souligner que dans son discours, le président ivoirien a tenu à apporter un démenti formel à une information diffusée par un média selon laquelle le pays envisageait gager ses emprunts sur les revenus futurs attendus de l'exploitation de Baleine, l'important gisement d'hydrocarbures exploité par ENI. "Je demande au ministre de la Justice de poursuivre ce journal pour diffamation'', a-t-il indiqué. 


  
Répondre

    Retour au forum Général