Côte d’Ivoire : United Aryan prévoit investir 203 milliards FCFA dans

Voir tous les sujets

ABO NDJOMON ABO NDJOMON
30/01/2024 13:03:47
0
MERCI
  
Répondre
ABO NDJOMON ABO NDJOMON
30/01/2024 13:03:47
0

United Aryan Limited, annonce son intention d'investir 203 milliards FCFA (309,5 millions d'euros) pour le développement de l'industrie du coton en Côte d'Ivoire depuis le filage jusqu'au vêtement.

Cette annonce s'est faite lors du forum économique ‘'Invest in Bouaké'', initié par le conseil municipal de Bouaké en collaboration avec le CEPICI, Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire, le CCESP, Comité de concertation Etat - secteur privé, la CCI-CI, Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, la commission de l'UEMOA, et l'agence CI-PME, tenu du 25 au 26 janvier, en marge de la 34ème édition de la CAN.  

Ce forum visait à promouvoir les potentialités économiques, les projets et opportunités d'investissements, dans les secteurs prioritaires de la commune de Bouaké deuxième plus grande ville du pays.

C'était une plateforme de rencontres d'une part, entre les passionnées de football, et d'autres parts les investisseurs et chefs d'entreprises internationaux désireux d'investir en Côte d'Ivoire.

Cette intention d'investissement a fait l'objet de signature d'un protocole d'accord entre l'United Aryan et le consortium ivoirien composé du conseil du coton-anacarde, le régulateur de la filière, la CIDT, Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles, et la COIC, Compagnie ivoirienne de coton et la mairie de Bouaké.

Le projet devrait permettre de transformer le coton produit localement en textiles et en vêtements, et créer par conséquent de la valeur dans l'économie ivoirienne. Selon les projections, ce sont à terme 60 000 emplois (directs et indirects) que la création de cette usine à Bouaké, devrait générer. La mise en œuvre effective de ce projet d'envergure va à coup sûr permettre de faire de la Côte d'Ivoire, l'un des pionniers en Afrique de l'Ouest dans le secteur du coton, de l'industrie du textile et de l'habillement.

Amadou Koné, maire de la ville de Bouaké, par ailleurs ministre en charge des Transports, a présenté à cette occasion un catalogue de projets innovants et porteurs de richesses qui pourraient éventuellement intéresser les investisseurs.

En ce qui concerne l'agro-industrie, il a indiqué que la ville de Bouaké veut disposer de plantations intégrées avec 600 hectares pour le maïs irrigué, 50 hectares pour le piment destiné à l'exportation, 2 000 hectares pour l'ananas et 6 000 hectares pour le riz. Pour l'élevage, il note l'installation d'une ferme avicole de 1,2 million de têtes, un abattoir ultramoderne de volaille, un ranch à bétail de 3 000 têtes, ainsi qu'une unité de fabrication d'aliments pour animaux.


  
Répondre

    Retour au forum Général