Voir tous les sujets |
1
 
Répondre
|
1
 
Répondre
|
1
Dans un article publié le 21 mai dernier, Sika Finance indiquait que la Côte d'Ivoire était le pays le mieux noté d'Afrique subsaharienne par l'agence américaine Standard & Poor's. Une information inexacte car selon les informations complémentaires que nous avons consultées, le pays est plutôt logé au 3e rang derrière l'Île Maurice (BBB-) et le Botswana (BBB+). La rédaction de Sika Finance présente ses sincères excuses à sa communauté de lecteurs et à l'opinion publique qui a certainement été induite en erreur par cette annonce.
La Côte d'Ivoire conserve la note BB- sur ses emprunts à long terme et en devises auprès de Standard & Poor's Global Rating. Dans son communiqué publié ce 17 mai, l'agence américaine de notation a annoncé qu'elle relevait la perspective du pays de "stable" à "positive", ce qui traduit une forte probabilité de relèvement de la note du premier producteur mondial de cacao sur le court et moyen terme.
Avec cette amélioration, la Côte d'Ivoire devance l'Afrique du Sud et devient le troisième pays le mieux noté d'Afrique subsaharienne. Johannesburg est logé à la même enseigne qu'Abidjan mais sa perspective a été maintenue à "stable". Les deux pays restent, cependant, encore englués dans la catégorie "spéculative" qui regroupe les émetteurs présentant un risque important pour les investisseurs. Le Botswana (BBB+ ; stable) et l'Île Maurice (BBB- ; stable) sont respectivement premier et deuxième pays de la région les mieux notés par S&P au 21 mai 2024.
"Cette décision, qui suit le rehaussement de la notation accordée par Moody's en mars 2024 (de Ba3 à Ba2), reflète l'appréciation par S&P des excellents progrès réalisés par la Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie sur les plans économique, politique et social, ainsi que la très forte confiance de l'agence dans l'agenda de réformes du Gouvernement à court et moyen-terme", a réagi le gouvernement ivoirien dans un communiqué.
Première économie de l'UEMOA, le PIB ivoirien devrait connaître une croissance moyenne de 6,5% sur la période 2024-2027 ; soutenu par une hausse confortable des recettes pétrolières et minières. En matière de gestion budgétaire, Abidjan a marqué des points en faisant passer la masse salariale du secteur public en dessous de la barre de 35% des recettes intérieures et en optimisant la collecte des recettes fiscales grâce à des mesures audacieuses.
Concernant la dette, S&P pense que le profil de la Côte d'Ivoire s'est amélioré malgré une "augmentation rapide" du niveau d'endettement observée ces dernières années. Pour lisser son profil émetteur, Abidjan a utilisé une grande partie des fonds collectés dans le cadre de son Eurobond de cette année pour refinancer une partie des euro-obligations à échéance 2025 et 2032.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire est également notée par Moody's (Ba2, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable).
Cédrick JIONGO
 
Répondre
|