Voir tous les sujets |
0
0
0
L'industrie minière ivoirienne se densifie avec l'entrée en production officielle de la mine d'or de Lafigué, dont les travaux de construction ont été lancés il y'a 21 mois. C'est l'annonce faite par son propriétaire Endeavour Mining qui a indiqué avoir réalisé le 28 juin dernier la première coulée d'or sur cette mine livrant un lingot de 10,77 KG (380 onces). Lafigué devient ainsi, la 3e mine d'or inaugurée en 2 ans en Côte d'Ivoire, après Abujar et Séguela l'année dernière.
"Nous sommes fiers d'avoir réalisé notre première coulée d'or à Lafigué, qui (…) marque l'achèvement réussi de la récente phase d'investissement et de croissance que nous avons commencée au deuxième trimestre 2022. Nous entamons maintenant une nouvelle phase de génération de flux de trésorerie, de désendettement et de rendements améliorés pour les actionnaires", a déclaré Ian Cockerill, le PDG d'Endeavour.
Paul Day, Directeur Général de Lafigué avec le premier lingot d'or coulé à la mine
Avec une durée de vie projetée de 13 ans, Lafigué dispose des réserves prouvées de 49,8 millions de tonnes d'une teneur de 1,6 gramme/tonne. La mine a le potentiel de produire en moyenne 200 000 onces (5,6 tonnes) d'or/an à partir de 2025. En 2024, Endeavour estime pouvoir livrer un volume se situant entre 90 000 et 110 000 onces.
Pour la Côte d'Ivoire, la mise en production de cet actif va renforcer la contribution du secteur aurifère à l'économie. Après 50 tonnes en 2023, le gouvernement cible une production de 56 tonnes en 2024 et de 100 tonnes d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Abidjan a attiré ces dernières années les plus grosses compagnies minières en mettant en place un cadre incitatif. Selon une étude de Fraser Institute, la Côte d'Ivoire est la meilleure juridiction en Afrique de l'Ouest pour l'investissement du secteur minier.
Cédrick JIONGO
 
Répondre
|