SOTUVER : Le récit d’un success story Made in Tunisia

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h20min
Voir tous les sujets

portfoliio portfoliio
26/03/2025 14:19:50
0
Aychou La Redaction... Gatta3tou roue7kom pour ce success story
  
Répondre
portfoliio portfoliio
26/03/2025 14:19:50
0

 

Durant 60 ans, l'usine de la SOTUVER s'étend et prend une place importante en tant que producteur national de verre creux. Au fil des années et grâce à des investissements assez lourds et persévérants, la SOTUVER est rapidement devenue un acteur régional de référence grâce à une offre diversifiée (bouteilles, pots, flacons, ... plus de 200 références) et une expertise reconnue depuis plusieurs années.

 

Depuis sa création, la SOTUVER est quasiment l'unique producteur national d'articles en verre creux. D'autres unités sont plutôt orientées vers la gobeleterie, à savoir : la verrerie de Naâssen (entrée en exploitation en 1980) et la verrerie Khouja et l'Univers (entrées en exploitation en 2000).

Après plusieurs années de baisse continue des parts de marché de l'emballage en verre au profit du plastique (PET), de l'aluminium ou du Tetra Pak, la tendance s'est rectifiée du fait d'un souci des autorités tunisiennes de limiter les effets néfastes sur l'environnement de volumes croissants de déchets d'emballage en plastique, malgré la levée des protections douanières à partir de 2008. Un tel développement a facilité la croissance des ventes de la SOTUVER.

La société est aujourd'hui fortement immunisée contre une potentielle concurrence locale, compte tenu de l'intensité capitalistique d'un investissement similaire, qui serait très gourmand en capital. En revanche, l'industrie du verre est très consommatrice d'énergie (en 2023, la facture énergétique représente 21,9 % des ventes de la SOTUVER) et les produits de la SOTUVER, fragiles et dont le cout de transport est relativement onéreux, demeureront concurrencés par d'autres emballages de substitution (Tetrapack, PET…), surtout sur le marché local.

Plus de soixante ans au service de l'industrie

La SOTUVER a été créée en 1963 par l'État tunisien pour répondre aux besoins du pays en bouteillerie. Depuis son entrée en production en 1967 avec une capacité initiale de 10 mille tonnes par an, la SOTUVER est passée par plusieurs dates importantes dans son développement, avec au passage trois programmes de mise à niveau lui permettant de porter sa capacité de production à 227 mille tonnes par an actuellement.

 

Dans le cadre de sa privatisation en 1996, la SOTUVER a été rachetée par le groupe CHAHED du feu Khaled Chahed (décédé en décembre 2006), dont les activités sont organisées autour des pôles de la distribution, de l'industrie, de l'immobilier, du tourisme, de la cosmétique et des services. Peu de temps après sa privatisation, la SOTUVER a été introduite à la bourse de Tunis en 1998 au prix unitaire de 13 dinars l'action pour un nominal de 10 dinars. 

  

En 2002, la production de la SOTUVER s'est établie à 20 mille tonnes pour un chiffre d'affaires de 11,6 millions de dinars, écoulée principalement sur le marché local (88 %). Ses ventes se répartissent en bouteilles (68 % du total des ventes) destinées au conditionnement des boissons (soda, vin, bière, eau), en flacons pour la parfumerie (14 %), en pots alimentaires (10 %).

Bien que les ventes de la SOTUVER étaient principalement destinées au marché local, les exportations ont représenté en 2002 environ 12 % de son chiffre d'affaires. Les principales destinations sont la France, la Libye, l'Algérie et Malte. 

  

En 2003, la SOTUVER lance son premier programme de mise à niveau permettant à la société de diversifier et d'augmenter sa capacité de production au même temps que la délocalisation de l'usine, qui se trouve en plein milieu urbain du sud de la capitale vers la zone industrielle de Djebel El Oust, zone d'encouragement au développement régional, permettant d'un côté de répondre à la politique de l'État en matière de développement régional, de création d'emplois et de protection de l'environnement, et d'un autre côté de faire bénéficier la société des avantages des zones d'encouragement au développement régional tels que prévus par le code d'incitations aux investissements. La société démarre sur son nouveau site avec un premier four d'une capacité de 54 mille tonnes par an. 

Peu de temps avant sa délocalisation, la SOTUVER a enregistré un incendie au cours du mois de juillet 2003 dans l'usine de Mégrine, qui a provoqué l'arrêt total de la production. En décembre 2008, la SOTUVER a été rachetée par le groupe BAYAHI, suite à l'acquisition d'un bloc majoritaire de 80 % du capital. Une année après, la société lance un deuxième programme de mise à niveau.

 

Le 8 juillet 2010, la société procède à la division par 10 du nominal de l'action pour passer à 1 dinar. Le cours de l'action en bourse passe de 92,300 dinars à 9,230 dinars. 

La société a réussi son expérimentation en 2010 d'une nouvelle couleur, " Antic Green ", très demandée par les clients pour des produits plutôt haut de gamme, et qui étaient jusque-là importés. La société produit aussi bien des bouteilles en verre retournable (multi-utilisation) qu'en verre " one way ". Cette dernière catégorie ayant un poids allégé et étant à usage unique, ce qui permet de réduire les coûts en termes de gestion des bouteilles consignées et de logistique.

En novembre 2012, la société double sa capacité de production avec l'entrée en production d'un deuxième four d'une capacité de 150 tonnes par jour pour un cout global de 19,526 millions de dinars, couronnée par l'entrée en production et l'extension d'une deuxième ligne de production pour un coût estimé à 7,7 millions de dinars. Cette extension a permis à la société d'atteindre en 2013 une capacité nominale de l'usine de 300 tonnes par jour (110 000 tonnes par an).

En 2016, la SOTUVER a consacré une enveloppe de 8,5 millions de dinars pour la reconstruction de son premier four afin d'augmenter sa capacité nominale de 150 tonnes/jour à 180 tonnes/jour. Trois ans plus tard, le géant national de l'industrie du verre engage un nouvel investissement de l'ordre de 21,1 millions de dinars dans le but d'améliorer les capacités de production, de réviser les machines existantes et de perfectionner la qualité des produits.

Mais la SOTUVER n'est pas encore au bout de ses investissements. Affrontant un problème de sous-capacité face aux besoins mondiaux grandissants en emballage en verre, la verrerie s'est engagée dans la réalisation, sur un nouveau site, d'une nouvelle usine SGI " SOTUVER GLASS INDUSTRIES " partiellement exportatrice dotée d'un four d'une capacité de 300 tonnes par jour, soit la capacité actuelle de l'embouteilleur, pour un investissement de 130 millions de dinars, dont 68 millions de dinars en capital social.

La SOTUVER a porté au fur et à mesure des libérations du capital souscrit et du rachat des participations auprès des SICARS et de LLOYD sa participation dans SGI de 11 % initialement à 83 % au 31 décembre 2024. La SOTUVER et sa filiale SGI disposent aujourd'hui de trois fours de fusion d'une capacité cumulée de 630 tonnes par jour, équivalent à 230 mille tonnes par an. 

Depuis 2002, la société a ainsi multiplié par 10 sa capacité nominale de production pour la ramener de 20mille tonnes par an en 2002 à 227 mille tonnes par an en 2023. Durant cette période, la SOTUVER a dépensé 187,7 millions de dinars en CAPEX et 26,3 millions de dinars en investissements financiers.

Ces investissements ont été financés par des fonds propres, des emprunts (profitant d'un effet de levier favorable: 6 % en moyenne), mais aussi par des subventions de l'État pour un montant total de 13 millions de dinars, dont 12,6 millions de dinars que la société a obtenus en 2003 à l'occasion de sa délocalisation dans la zone de développement régional (groupe 1) de Bir M'chergua répartis entre 6,65 millions de dinars des subventions de MAN (mise à niveau) et 5,91 millions de dinars des subventions de l'API.

Rappelons que la SOTUVER a délocalisé, depuis septembre 2003, son usine sur le site industriel de Djebel El Oust. Conformément à l'article 49 du Code de l'IRPP et de l'IS, la SOTUVERR est soumise à l'IS au taux de 10 % depuis l'expiration de la période de déduction totale (5 ans) prévue à l'article 63 dudit code.

 

Les investissements réalisés durant l'année 2024 totalisent 93 millions de dinars et portent principalement sur la rénovation et la modernisation de l'outil de production pour une valeur de 48 millions de dinars (dont travaux d'entretien du four 1) et le rachat des parts dans le capital de sa filiale SGI pour une somme de 44 millions de dinars. Selon la dernière note d'analyse de Tunisie valeurs, le management de la SOTIUVER a précisé que la reconstruction du premier four est prévue en 2026.

Genèse du groupe SOTUVER

Depuis 2014, le management a opté pour une croissance par extension à travers la création de sociétés dans une perspective d'optimisation en amont et en aval de la chaine de valeur, permettant une plus grande intégration verticale du processus d'approvisionnement, de production et de commercialisation. Le groupe compte aujourd'hui, outre la société mère, quatre entreprises, à savoir la société Vetro Mediterraneo , la société Adriavetro SARL , la société Sables Verriers De Tunisie S.A. et la société Sotuver Glass Industries .

Vetro Mediterraneo SARL(société tunisienne) est une société de commerce international créée en décembre 2014. Elle a pour objet la commercialisation à l'export des emballages en verre. Son capital s'élève à 150 mille dinars, détenu à concurrence de 80 % par la société " SOTUVER SA ". Le fournisseur unique de Vetro Mediterraneo est SOTUVER S.A.

Sables Verriers de Tunisie SA (SVT) (société tunisienne): Créée en 2017, est une société d'exploitation et de traitement de sable. Son capital social s'élève au 31 décembre 2021 à 2 millions de dinars et est détenu à concurrence de 50 % par la SOTUVER SA. La société a pour objet principal l'extraction de pierres, de sable et d'argile.

La SOTUVER a achevé la réalisation de la carrière de sable (Sidi Néji – Gouvernorat de Zaghouane) et de la station de traitement (Nadhour – Gouvernorat de Zaghouane), renforçant ainsi l'intégration verticale de son activité, et notamment la sécurisation de son approvisionnement dans une matière aussi vitale que le sable, mais aussi permettant une amélioration extrêmement importante de la qualité de celui-ci. Cette unité est entrée en production à partir de juin 2021. Elle permettra d'assurer les besoins des 3 fours.

Adriavetro SARL dont le pays de résidence est l'Italie: est une société créée en 2018 en partenariat avec M. Vincezo MARCANTONIO de nationalité italienne. Elle a pour objet la commercialisation au détail et en gros des produits de SOTUVER (bouteilles de vin, huiles, eaux minérales…). Son capital s'élève à 15000 €, détenu à concurrence de 75 % par la société SOTUVER.

Sotuver Glass Industries SA (SGI) – Four 3 (totalement exportatrice) : est une société anonyme créée en avril 2020 avec un capital social de 46,3 millions de dinars et une participation de la SOTUVER à hauteur de 11 %. Le capital de SGI est passé à 68 millions de dinars en 2021, et la SOTUVER a porté sa participation de 30 % en 2023 à 83 % en 2024, le reste est détenu par LLOYD et par des SICARs. La SGI est une société partiellement exportatrice spécialisée dans l'industrie du verre creux.

En 2024 et dans la continuité de sa stratégie d'intégration verticale, de réduction des couts et d'amélioration de sa compétitivité, la SOTUVER a procédé à la création d'une nouvelle filiale, SOTUVER GREEN, afin de diversifier son mix énergétique et de réduire son empreinte environnementale. Envisagée depuis 2018, la société, après avoir obtenu, en 2022, l'accord de principe pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque de puissance 10 MWc, sise à Kairouan, pour un coût global estimé à 20 millions de dinars, s'est orientée finalement vers la cogénération et la trigénération.

Selon le management, ce procédé répond mieux que l'énergie solaire aux nouveaux besoins énergétiques du groupe et permet une production combinée de chaleur, d'électricité et de froid simultanément, sans intermittences ni coupures. En 2024, la société a procédé également à la participation dans le capital d'une entité spécialisée dans les emballages permettant une intégration en amont dans la chaine d'approvisionnement.

Une stratégie d'investissement qui porte ses fruits

Tirant profit d'une stratégie d'investissement intensive et extensive, le groupe a exhaussé, au cours de ces 20 dernières années, son chiffre d'affaires de 18 millions de dinars en 2004 à 238,7 millions de dinars en 2024, soit une multiplication par 13,3 fois équivalente à un taux de croissance annuel moyen de 13,8 %.

La croissance a emprunté un rythme exponentiel durant la période 2020-2023, enregistrant une évolution moyenne de 42,3 %, avant de se consolider en 2024 (-9 %), impactée par un contexte économique défavorable marqué par une conjoncture internationale difficile et l'arrêt programmé du premier four de l'usine de la société mère pendant 90 jours.

Il est à noter que les comptes de la société mère se confondent avec ceux du groupe. En dehors de la SGI nouvellement créée, les autres sociétés n'ont pas de poids significatif dans les états financiers consolidés du groupe. Ce n'est qu'à partir de 2023 (année pleine de la SGI) que les chiffres du groupe commencent à distancer ceux de la société mère.

Par ailleurs, le groupe a démontré sa résilience en maintenant une forte présence à l'étranger. En 2023, les ventes à l'export du groupe ont plus que doublé pour s'élever à 197,7 millions de dinars contre 93,1 millions de dinars une année auparavant, et ce, grâce à l'entrée en exploitation, depuis janvier 2023, de la nouvelle entité exportatrice " SGI ". Les ventes locales, quant à elles, ont légèrement progressé de 2,5 % pour s'établir à 64,7 millions de dinars.

Le groupe SOTUVER confirme son statut d'entreprise majoritairement exportatrice avec un record de 75 % de ses ventes à l'export, contre 60 % des ventes à l'export l'année précédente. Ce chiffre s'élève à 68 % en 2024 pour la société mère.

Les ventes de l'embouteilleur sont essentiellement destinées au conditionnement des produits agroalimentaires (notamment les eaux minérales, les boissons gazeuses, les huiles et les boissons alcoolisées).

Selon les données de l'INS, la Tunisie a exporté en 2024 des articles en verre du numéro tarifaire douanier 7010[1] pour un montant de 151,5 millions de dinars (contre 191,9 millions de dinars en 2023), soit quasiment le montant des ventes à l'export du groupe SOTUVER. Les principales destinations sont l'Algérie, la France, le Liban et l'Italie. Le Portugal est le 22ᵉ client de la Tunisie avec seulement 140 mille dinars de recettes.

La baisse des exportations en valeurs en 2024 est imputée au recul des ventes à destination des pays africains, mais aussi vers la France et l'Italie, contre une appréciation des ventes vers l'Algérie, le Liban, la Belgique et la Suisse. 

 

Grâce à des taux de marge brut, intermédiaires et net parmi les meilleurs du marché, le groupe a dégagé en 2023 un bénéfice de l'ensemble consolidé de 66,26 millions de dinars (contre 29,1 millions de dinars en 2022), pour un chiffre d'affaires de 262,3 millions de dinars, soit un taux de marge net de 25 %. La part des minoritaires dans le résultat s'élève à 19,6 millions de dinars.

Par conséquent, le résultat net part du groupe s'est accru de 56 % pour atteindre 46,6 contre 29,9 millions de dinars une année auparavant. Il convient de rappeler que la nouvelle entité exportatrice est détenue jusqu'à fin 2023 à hauteur de 30 %. Ce taux a été porté à 83,3 % à fin 2024 et compensera largement la baisse éventuelle du résultat net 2024 provenant du repli du chiffre d'affaires de 9 % en 2024.

Le taux de participation de la SOTUVER dans SGI sera porté à 100 % en 2026, ce qui permettra de capter toute la capacité bénéficiaire de la SGI (28 millions de dinars en 2023) au niveau du résultat part du groupe à partir de cette date. L'action en bourse a largement battu le TUNINDEX sur la période 2004-2024, avec un rendement excédent moyen de plus de 20 %.

La dette nette a augmenté significativement en 2023, mais reste tolérable compte tenu des cash flows qui seront générés par les investissements corporels et financiers réalisés par la société ces dernières années. 

 

 

Partenariat avec un producteur international d'emballage

La société a annoncé le 14 mars 2025 que ses actionnaires de référence ont accepté une offre non engageante de la part d'un important producteur international d'emballage en verre pour l'acquisition d'un bloc d'actions représentant la moitié de la participation actuelle desdits actionnaires de référence, soit environ 41% du capital social de la SOTUVER.

Selon nos informations, il s'agit du https://www.baglass.com/en/index.php" target="_blank" rel="noopener">groupe portugais BA Glass. Implanté dans neuf pays, le groupe commercialise ses produits dans 70 pays et emploie plus de 5.300 personnes. En 2023, le Groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et un investissement de 197 millions d'euros. 

Quant à la valorisation de la SOTUVER à retenir pour la réalisation de l'opération et de laquelle découlera le prix unitaire de l'action, elle sera déterminée sur la base de l'EBITDA et de la dette nette consolidés de la société, tels qu'ils seront arrêtés par les comptes audités à fin décembre 2024 et validés par les résultats des audits d'acquisition à réaliser par l'acquéreur.

A titre indicatif et sur la base des comptes provisoires 2024, le prix de l'action coupon attaché 2024 sur lequel se ferait l'opération serait, sous réserves des ajustements résultants des audits d'acquisition, de 13,480 dinars l'action, ce qui valorise la société à 530 millions de dinars. 

  

[1] NSH : 7010 bonbonnes, bouteilles, flacons, bocaux, pots, emballage tubulaire, ampoules et autres récipients de transport ou d'emballage en verre, bocaux à conserves en verre, bouchons, couvercles et autres dispositifs de fermeture en verre.

 

La Rédaction

 


  
Répondre

Retour au forum TUNINDEX