Analyse Technique et IA

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h31min
Voir tous les sujets

lassaad2 lassaad2
29/04/2025 00:14:30
0

@alaa2019 : voila l'analyse demandé

Pour télécharger l'échange.

https://pdfhost.ing/docs/d7e21dab

ou

https://drive.google.com/file/d/1Ju3Sj4tgjIOJME1WT4mOMDRkIq6snNdZ/view?usp=sharing

Message envoyé à chatygpt

Bonsoir J'espère que vous allez bien , je me permets de vous envoyer une analyse concernant une banque étatique. Elle est classée à l’avant dernière position sur 12 banques. Elle a été classée au 11 rang sur 12 par le plus important intermédiaire en bourse en Tunisie. Son cours est en dessous de sa valeur nominale (5 DT). J’ai voulu attirer votre attentions sur les risques de la trader et d’évaluer ensemble les stop Loss nécessaires. Je t’envoie le chart en Weekly et mon analyse et vous remercie d’avance pour vos retours. 1), Cycle baissier qui a commencé en Décembre 2010. Avec 5 vagues baissières. La 3 a fait à peu près 300 % de la vague 1. On voit les divergences haussières entre le 3 et la 5. Ce cycle s’est terminé vers Décembre 2021. 2) Actuellement on a une structure de correction identifiable comme une structure horizontal d’accumulation avec AR et ST. Le volume est conséquent au début de la fin de vague 5 et du ST => augmentation de la demande et de l’achat. Il est à noter aussi que le RSI a cassé la zone de neutralité à 50 % et il est orienté vers le bas. Pour tenir compte des risques côté données fondamentales, temporiser et se positionner lorsque le RSI cassera sa zone de neutralité en dirigeant vers le haut. Pour les connaisseurs il, fréquent dans des configurations d’accumulation que la zone de 2,46 soit testée et cassée de nouveau puis reprise agressive de la hausse : Spring. Je pourrai citer 2 objectifs à moyen et long terme : 4,31 et 6,02. Suite à l’évolution de la structure on pourra décomposer les sous vagues d’elliot de correction et de définir des objectifs à court terme. Suite à l’évolution de la structure les objectifs seront déterminés

Répondre
Elinija Elinija
28/04/2025 10:16:28
0

C’est faux

Il suffit d’augmenter les périodes

De même pour les titres trop liquide et volatil : exemple pour les crypto je suis sur une période de 5 mn

Répondre
A Fondamentale A Fondamentale
28/04/2025 10:07:24
0

A mon avis l'analyse technique est complémentaire à l'analyse fondamentale, mais elle est pertinente seulement pour les titres liquides ayant un volume journalier important.

Pour les titres peu liquides, n'importe qui peut dessiner n'importe quel graphe avec peu de moyens, donc il faut faire attention à ce point.

Répondre
Ala2019 Ala2019
28/04/2025 00:27:30
0

Qui pourra nous fournir une analyse par AI sur le titre STB svp

Répondre
lassaad2 lassaad2
27/04/2025 23:51:23
0

Plein d’actions à suivre et à surveiller cette semaine, parmi eux :

1) TGH : L’action est dans une sous vague corrective de la sous vague 3 de la vague 5 . surveiller la correction pour se positionner à sa fin.

2) SOTAPAPIER : L’action teste un support 4,20, elle l’a cassé deux fois cette semaine. Bien surveiller ce support. Apparemment il aura une accumulation à ce niveau avant le démarrage d’une vague C haussière.

3) TPR : L’objectif d’une vague 3 est à 10,83. Actuellement TPR n’a pu dépasser le niveau de 9,79. Bien surveiller ce niveau peut-être une pause dans la hausse, correction légère puis reprise.

4) PGH : L’action est en vague 3 et a cassé une droite de tendance oblique qui réunit les 3 sommets précédentes. Bien surveiller le MACD et le RSI en daily et le cours au niveau de cette droite.

Répondre
ksibos ksibos
27/04/2025 19:43:06
0

@bolboulon

Oui c'est ça, je parlais bien du trading algorithmique. C'est dommage que ce service n'existe pas.

Répondre
Elinija Elinija
27/04/2025 17:48:22
0

Et le graphe que j’ai utilisé

Répondre
Elinija Elinija
27/04/2025 17:46:42
0

Wasa3et beli et j’obtiens ceci

Contexte général :

• ICF a formé un biseau d’élargissement ascendant → figure de retournement baissier.

• Le support du biseau a été cassé à la baisse → confirmant une tendance baissière.

• La vague A de la correction actuelle est en 5 sous-vagues → cela indique une correction en zigzag (5-3-5) est en cours.

Lecture de marché actuelle :

• Le titre est probablement dans la vague B du zigzag (rebond technique).

• La vague C baissière reste à venir pour compléter la correction ABC.

• Le marché est actuellement sous pression baissière.

Après la fin de la correction ABC :

Scénario classique Elliott :

• Après un zigzag complet ABC, une reprise haussière est possible dans un marché globalement haussier.

• Mais ici, vu la cassure du biseau sans réintégration, le contexte est plus fragile.

Points clés à surveiller :

• Résistance 115-117 TND (important sur ton graphique) : si rejet ici, la vague C baissière pourrait démarrer.

• Ichimoku : attention si ICF reste bloqué sous le nuage → confirmation de la faiblesse.

• Volumes : si la vague B est faible en volume, c’est typique avant une nouvelle chute (vague C).

• Pas de retour dans le biseau = cycle haussier rapide peu probable.

Résumé ultra-court :

• Biseau cassé = pression vendeuse dominante.

• Zigzag en cours = correction non terminée.

• Nouveau cycle haussier après ABC = peu probable sans grosse reprise dynamique.

• Scénario privilégié : consolidation ou extension baissière avant reconstruction.

Répondre
Elinija Elinija
27/04/2025 16:45:25
0

Pour ICF le premier mouvement a eu lieu fin novembre 2024

Répondre
Elinija Elinija
27/04/2025 16:41:12
0

Elliott c’est la meilleure technique d’analyse pour les titres de la bvmt

Première vague d’impulsion : les initiés

Correction : les initiés n’ont plus de liquidités

Deuxième vague d’impulsion : les initiés commence à diffuser les infos aux proches

Correction : les suiveurs n’ont plus de liquidités et certains initiés commencent à alléger

Troisième vague d’impulsion : l’info sort aux publiques

Première vague de correction : les initiés finissent de vendre

Petite correction : les retardataires du publiques qui croient que c’est la relance

Deuxième vague de correction : les proches des initiés vendent

À ce stade : la majorité qui ont acheté après la publication de l’info sont perdant

Exception : l’info a un impact moyen long terme

Répondre
amind amind
27/04/2025 16:26:34
0

@ elinija.

Je n' ai pas le privilège d'être parmi les initiés de n'importe quel titre, mais je peux détecter les mouvements anormaux en utilisant les indicateurs simples que j' ai déjà évoqué...

Pour ceux qui veulent affiner encore plus ils peuvent ajouter les vagues très faibles d'Elliot.

Concernant les échecs, celui qui prend un pion empoisonné est un débutant digne du coup du berger il doit apprendre encore et encore...

Répondre
selim5555 selim5555
27/04/2025 16:08:35
0

ken t investi a long terme ma testha9ech AT le ?

Répondre
Elinija Elinija
27/04/2025 15:44:26
0

Inchalah marbou7a li ness kol

Pour moi l’AT permet de réduire les écarts entre les gens initiés et les gens qui attendent la publication des infos officielles

Répondre
amind amind
27/04/2025 15:14:59
0

@ elinija.

Je n'ai pas dis que je suis contre l'AT...lire entre les lignes...

Les délits d'initiés, el ghadra,les manipulations des IB font les analyses techniques sophistiquées ne sont pas,à mon avis, adaptées à notre petite bourse .

Des indicateurs simples et bien utilisés peuvent suffire pour aider à prendre une décision.

Perso, je jette un coup d'œil sur equivolumes, Bohringer rsi. J'ai même délaissé ichimoku.

Depuis le début de l'année+ 40% concrétises sur chacun des titres atl ami et Assad et je suis déjà à+ 40% de nouveau sur ami...sans AT.

Cela dit je lis ce que vous écrivez avec attention.

Message complété le 27/04/2025 15:29:45 par son auteur.

Je suis bloqué donc je n' ai pas accès à mon compte mais je crois que somocer doit être à+ 40% aussi.

Répondre
lassaad2 lassaad2
27/04/2025 14:03:26
0

@Lassaad2

Merci pour votre analyse détaillée, Seulement quel est le scénario le plus probable (Zigzag ou flat étendue)et dans le cas du flat étendue, 130 Est-il un maximum de hausse ?

@jami3a

Le scénario le plus probable est la structure en Zigzag. Hier j'ai publié la décomposition de la vague A en 5 sous vagues en M15 => Zigzag et non pas Flat étendue.

Répondre
bolboulon bolboulon
26/04/2025 22:52:47
0

@ksibos

Bonsoir,

Le service que vous demandez c'est le trading algorithmique. Ce service n'est pas prévu dans la réglementation tunisienne (le REGLEMENT GENERAL DE LA BVMT ,les REGLEMENTS DE PARQUET,... ). Donc aucun IB n'est autorisé à le proposer à ses clients.

Répondre
Elinija Elinija
26/04/2025 22:33:07
0

Ils n’aiment pas ce qu’ils ne comprennent pas 🥴

Répondre
arfaoui.elyes45 arfaoui.elyes45
26/04/2025 22:28:06
0

Bedhabt @iteb fondamentale retard b 20% gain minimum…

Lezem naamlou partie purement technique ken nhebou nzidou haja jdida fil forum…

Répondre
Elinija Elinija
26/04/2025 21:45:09
0

Mouch 7abin yefhmou eli les chiffres wa9et yahbtou officiellement raw t3adaw 3le 100 fartass

W yousilik wa9et info consommée w s7a7 yabdaw ibi3ou

Technique ya3tik Wa9tech s7a7 bdaw yechriw ou ibi3ou w ken lzem ya3tik 7ata Wa9tech tal3et l’info 😂😂😂😂

Jme3et nistanna 7ata yahbit l’EF !! Tab9a 7yetik kol testanna w kol me yahbit EF t7iss rou7ik fetitik 7al9a 🤪

Répondre
arfaoui.elyes45 arfaoui.elyes45
26/04/2025 21:28:20
0

Forum mehouch mawjoud ken lel fondamental ya jmeaa ,technical yaatik réflexion shiha b achwat f bled feha fondamentale iji ta7t tawlaa

@iteb je suis avec 129 comme objectif,tbi3 w testana…

Répondre

Retour au forum TUNINDEX