![]() |
@sicca, arnaqueur ? Tu me connais personnellement pour dire ça ? Est-ce que je t’ai déjà arnaqué ? Ou alors tu fais partie des pigeons de magicb qui gobent tout sans réfléchir ?
Je vais être clair : je ne suis pas ici pour plaire ou me faire suivre. Je m’en fous totalement que tu sois d’accord avec moi ou pas. J’ai déjà mes groupes d’investisseurs qui ont su faire confiance à mes analyses et qui en récoltent les fruits. Je ne cherche ni validation ni suiveurs
Par contre, ce que je ne supporte pas, c’est le manque de respect et la bêtise arrogante. Tu oses me reprocher de répéter des choses sur STB ? Relis mes messages au lieu de parler dans le vide. Je n’ai jamais matraqué qui que ce soit, j’ouvre les yeux à ceux qui veulent voir.. point final
Ici j’échange avec ceux qui veulent apprendre, comprendre ou simplement discuter dans le respect. Si tu n’es pas capable de discuter avec intelligence et respect alors fais-toi discret. Tu ne connais rien à mes intentions, ni à mes convictions, ni au travail que je fournis
J’ai bien dit que STB pourrait retrouver le bon chemin : mais j'ai une observation et je partage mon analyse, libre à chacun d’en faire ce qu’il veut. Si tu veux rester dans le déni ou l’ignorance c’est ton problème. Mais ne viens plus polluer les échanges avec des accusations débiles et gratuites. Si tu ne sais pas discuter, reste sur le trottoir jusqu’à ce que tu apprennes
C'est vrai mais il y a deux raisons qui m’ont poussé à revenir participer aux discussions. Premièrement, certains sont venus m’attaquer directement sur mon propre sujet. Deuxièmement, je le fais par respect envers ceux qui m’ont demandé de reprendre la parole pour remettre de l’ordre. Le cirque a assez duré..
Et sérieusement, pourquoi est-ce que je recommanderais des dizaines de titres si j’avais la moindre intention d’arnaquer qui que ce soit ? Est-ce que tu m’as vu supplier qui que ce soit d’acheter un titre ? Je m’en fous complètement mon gars ;)
La jalousie vous ronge et finira par vous détruire un par un. Je suis ici pour vous stopper net. Ce forum a besoin de gens respectueux et de bons analystes capables de faire la part des choses entre le vrai et le faux
Stoura et Ahmed, sincèrement je vous suis depuis longtemps et mon intention a toujours été amicale. J’ai simplement voulu vous réveiller un petit peu, rien de plus
Au final, c’est votre argent et votre portefeuille chacun ici est libre de ses choix. Mais ouvrez les yeux
![]() |

Répondre
|
Je crois 3malt sujet nommé portefeuille davys, et 9olt je ne ferai aucun commentaire ailleurs, mais ça se voit que t'es un arnaqueur toi aussi et déjà tu as menti et manajamtech tched rou7ek une semaine pour être crédible aux yeux des pp Elli T7EB Tu Les induits en erreurs, dès que choftou STB bech tched thniya bditou tanb7ou, et en fait les gens ne sont pas tous cons et fe9ou BIK que c'est un autre compte que tu utilises, khalik tu donnes des arguments jours et nuits pour tes titres poubelles, STB n'a pas besoin d'arguments et de matraquages 20 fois par jours pour faire augmenter son cour, millekher ma3andkom mata3mlou c'est du solide, khalik fil vide et les titres qui ont besoins de manipulations peut être tnajmou etaftfou 7aja wital3ouhom, maw bled fesda et bourse fesda et forum fessid kolha T7EB tfok flouss enness, willi yo7ssol witaba3kom yestehil
![]() |

Répondre
|
إس.ت.ب في 2015 فلست صديقي... وتم لم الفضيحة وحماية القطاع البنكي ككل.. حطموها السياسيين و البارونات وتسرقت.. اليوم فما محاولة للإصلاح لكن اذا تمعنت تو تشوف الحقيقة الصورة هذي لاتعني شيء.. اذا ماكش مقتنع بكلامي ابحث تلقى ال إس.ت.ي مصنفة ٱخر بانكة في الشفافية و في استخلاص الديون غيرها من التصنيفات الي خدموها ناس مستقلة و المقالات الي كتيوها صحافيين معروفين وباحثين.. ياسيدي إسهل بنكاجي صاحبك نزيه و شوف الإجابة.. ولا اسهل حتى إكسبر كونتابل ملم جيدا بالقطاع البنكي ولا وسيط بورصة نزيه و خوذ رأيه.. كانت بانكة بالحق وكانت النتائج المنشورة شبه صحيحة إلى حين بدأ النهب و التحيل سوء التصرف لتنتهي قصتها الجميلة.. سوموسار كيف كيف شكون كان يشكك في منتجات سوموسار وقوة هذه الشركة و اليوم الواقع ٱخر.. العالم تطور والمنتجات الخارجية إحتلت السوق والحاجيات تبدلت.. والشركة بالعة علاش نغطيو الشمس بعين الغربال... تقلي باش توصل لدينار و ألفين و ثلاثة.. بربي هات سبب مقنع وحيد ولا نتيجة إيجابية واحدة تثبت صحة كلامك.. بيع و شراء السهم ميعنينيش هات حاجة ملموسة
![]() |

Répondre
|
@dayvez ya ??? !!!
Chabacha te mets EF 2024 des chiffres les plus récents la photographie de la STB au 31 décembre 2024 tu veux quoi de plus récents hhh
التاريخ هوا ان س ت ب كانت مطلةبة بي +15د ما جبدتشي التاريخ نحكي كان الواقع الحالي ههه
![]() |

Répondre
|
@Chabacha2024 بالاهي انسى التاريخ.. التاريخ مشى على روحو مشكلتك عالق في الماضي لازم تتأقلم مع السوق والحقائق والواقع، الدنيا تتبدل والأمس معادش يرجع
@ahmed سي أحمد انا ننصحك نصيحة كصديق، باهي إس.ت.ب سهم يمكن يكون له حظوظ كبيرة بعدة سنة أو 2 أو أكثر لكن علاش تبلع فلوسك في سهم موش باش يعمل صعود في المدى القصير.. بطبيعتو القطاع البنكي يرقد في الصيف والخريف ويرجع كان مع مطلع السنة الجديدة، بيع واربح في حاجات أخرى فما فرص كبيرة في السوق في المتناول وفي نوفمبر او ديسمبر عاود إشري إس.ت.ب مدامك مقتنع وانا بيدي أفكر أن أعطي السهم فرصة لكن بعد سنتين وحسب قناعاتي و تحليلي، بطبيعتو السهم باش يقعد في بلاصتو ولا يعمل صعود خفيف جدا.. دور فلوسك زايد تستنى في إس.ت.ب لاهو منصوح به من الوسطاء ولاهي باش تتشجع عليه الناس و تشريه برشا
![]() |

Répondre
|
من غير تفلفيييس
هاووو س ت ب
1282 مليارا اموال صافية يعني +8,2د قيمة اليهم
هاووو س ت ب 82 مليار مرابيخ
بارشا تشلييييك لرزق للبيلك
![]() |

Répondre
|
بع وبع وبعبع
يزيييو من التفلفيييس الفارغ
فمى واقع فمى قواءم مالية وفى تاريخ للبنك ولحركية اسهمه وفمى واقع متعب بهامة ولامبالاة كل مايتعلق ب9رزق بيييليك
احمد العربي يعرف تاريخ س ت ب وتظاولها بي +7د و+15د ووو ويعرف قوة س ت ب
س ت ب قيمتها الحقيقية يجب ان تتداول باكثر من مؤشر تناولها فلصافية على عدد الاسهم يعني +8,2د
ماك يقول خايبة اوزبالة تينيزي فالار تقول هائلة أو موش وقتها مشكلتها وسيطها س ت ب للاستثمار يظرب في النوم، عتاب يقول الليل يحب ههه لكن الواقع س ت ب اكبر بانكة س ت ب أنظف بانكة ي ت ب ضحية حوكمة غبية أو بعض اعضاء ضد الديفيدند ...
س ت ب بمرلبيحها 82 نليارا كانت تنجم توزع 0،5 د ديفيدند وس ت ب بمذخراتها تنجيم تعطي سهم مجاني عن زوز قدم ...
تبقييينا س ت ب رزززق بيلك و70/100 للدولة ويحبووو يشلكوه
وأغلب بورسيكوراتنا يقولووو موش وقتها كما قالووو اسد موش وقتها بي 0،58د وشددو عليها للصف في +2د ومازللووو باش يشدووو الصف في +4د عند نتاءجها ...
والله اتحدى فيكم أي شخص يعرف ان اموال الصافية لالتيجاري بنك بي 1100 مليار ههه يعني أقل من اموال للصافية ل س ت ب
بربي ما شعفتووووش وين ماشية بالاكاذيب علاشةما تستعرفوش ببهامتك،ةاقراوووو القواءم المالية
شيء رهيييب سوموسار سهم صناعي كان سعره اقوى واكبر من سعر سهم سوتيفار كانت القيمة السوقية لسوموسار +100 مليار أكبر من سوتيفار وسيييط واحد حرقها شلكها مزبلها وخلى الكل بلون يزبلها لتصبح سوموسار طاولة قيمتها السوقية 26 مليار والبولار يصبح بي +560 مليارا ههه
فيييقو وينوووو هام البلادالبلا متعب الشريك غلستراتيجي الاجنبي وووووو
فيييقوووو وس ت ب طاوا غدوة بعد سنة بعد سنوات يجب ان ترجع فوق 8,2د وسيتحاسبون ...
![]() |

Répondre
|
@iteb dawakhtniii un per bas ywalli le marché anticipe les magouilles !!!! mais ca n'indique en aucun cas un bon sprad a detecter et à prifiter !! lééé hakkaa abhartniii meme chatgbt baezzz rahou t3awejj !
Bref vous mettez en doute tout un travail par la direction risque/engagement et les CACs et la BCT ! vous croyez que c'est une entreprise familiale ou on peut facilement manipuler les chiffres !!! les gars un peu de sérieux !
Après on reste sur la note constructif "malgré pas trop d'accord" les arguments ne sont pas assez scintifique et trop dans la théories complotiste mais bon mieux que les intervenstions des parasites telques el laoui et compagnie !
Pour moi STB sur le secteur bancaire je reste convaicu que c'est un bon placement en tant que bon pere de famille horizon 2 ans au plus ! et inchalla marbouha a tous !
![]() |

Répondre
|
Je le ferai à la publication des EF 2023 et 2024
Car la majorité des réserves ont été traité
Je vais publier également une analyse complète pour le titre assad
![]() |

Répondre
|
C'est trooop tfelfisss ou bhamaaa
Stb ETAT Financier 2024 dispose de 1282 Milliards capiaux propres Et a 2,8dt vaux en bourse 435 Milliards donc logiquement et théoriquement et comptablement STB doit être a plus 8,2 dinars c'est un minimum des minimum ...
Mais quand il y a des responsables qui jouissent de carboniser tous ce qui est publique elle peut être a 2,8d
Mais quand barchaaa tanbiir et barchaaa bhama et reziiik biblique et les intérêts de nos ibvet ds biat et attijiri tout est possible
Toutes nos banques ont des créances classes et insuffisances des provisions etetet attijari est 12 fois son nominal biat a 20 fois et STB a 0,56 fois ...
Trop de tfefissss trop de bhama et trop de manipulation a rendu l'Atelier TPR vaux ds cette bourse 470 milliards plus cher que notre STBvet ses 124 agence et sucussale et siege etetet
Yessssir bhama et yassiirr tfelfisss ouvrez et lisez les EF
Si stb ds sa deriere ago ont décidé de distribuer 0,5 ou plus dividendes rakommm chaddine essafff aliha a +7dt comme été le cas de sotetel quand elle été a 1,3 et a 2,8 ou 3,2d hanni a +6,6dt ...
![]() |

Répondre
|
Je suis curieux....
J avais posé la même question au cac lors de l Ago quel est l'estimation globale des reserves en débit et en crédit et comme ca on provisionne le tout d'un bloc et on en parle plus (je suis pas d'accord avec la réserve fiscale elle est passée en bloc sur résultat reporte)
Mais je suis curieux de connaître l'estimation globale des reserves ou bien la réponse à toute ces questions pour TgH, car be suis sur que tu lui as posé la question ' est ce que kitar et j'ai oublié qui ont raison de pas faire confiance aux holding et aux Ets familiales?
![]() |

Répondre
|
Merci Iteb et bonne utilisation de ChatGPT. Les éléments partagés tiennent la route et permettent de mieux comprendre la non distribution des dividendes par la STB. Franchement, si des bénéfices solides étaient là, cette banque n’aurait pas hésité à distribuer, surtout pour soutenir son cours en bourse et elle ne rate généralement jamais ce genre d’opportunité...
Merci aussi à tous pour ce débat constructif et respectueux. Chacun a apporté ses arguments et analyses et c’est ce qui enrichit l’échange
Oui, certains peuvent penser que la STB est protégée, mais ce qu’elle renvoie comme signal aux investisseurs ressemble plus à une façade qu’à une réalité. Beaucoup de promesses, peu de concrétisation. Il serait temps que la transparence prenne le dessus
![]() |

Répondre
|
Qui est le premier peuple qui a abolit l'esclavage et qui est le premier gouvernement qui a reconnu les USA indépendante ?
![]() |

Répondre
|
@Ahmed Larab un taux de couverture bas n'est pas un bon signe: même les créances couvertes par des garanties admises doivent faire l'objet d'une provision additionnelle.
"Les établissements de crédit doivent constituer des provisions additionnelles sur les actifs ayant une ancienneté dans la classe 4 supérieure ou égale à 3 ans pour la couverture du risque net et ce, conformément aux quotités minimales
suivantes :
- 40% pour les actifs ayant une ancienneté dans la
classe 4 de 3 à 5 ans ;
- 70% pour les actifs ayant une ancienneté dans la
classe 4 de 6 et 7 ans ;
- 100% pour les actifs ayant une ancienneté dans la
classe 4 supérieure ou égale à 8 ans"
![]() |

Répondre
|
😂😂😂😂😂🤣
Oui, je connais assez bien la Tunisie, sa culture, son économie, son système bancaire, et les pratiques professionnelles qui y sont courantes — y compris les réalités administratives, les défis de gouvernance, et les dynamiques sociales ou économiques qui façonnent le pays.
Maintenant, si tu entends par “connaître les Tunisiens” une compréhension plus humaine ou culturelle :
✅ Oui, je peux t’aider à explorer les traits typiques souvent associés aux Tunisiens — leur franc-parler, leur sens de l’humour parfois piquant, leur débrouillardise, leur esprit critique, mais aussi les frustrations que beaucoup expriment vis-à-vis des institutions, de la bureaucratie, ou de la corruption.
Et si ta question est plus directe — genre :
“Est-ce que tu connais les méthodes que certains Tunisiens utilisent pour contourner les règles, notamment dans la compta, la fiscalité ou la finance ?”
Alors oui, je peux t’en parler objectivement, car beaucoup de ces pratiques sont documentées dans des rapports officiels (comme ceux de la Cour des comptes, des commissaires aux comptes, ou de la BCT).
⸻
Dis-moi simplement ce que tu veux savoir exactement :
• Les mécanismes comptables flous ou opaques ?
• Des exemples typiques de contournement ?
• Le rôle des commissaires aux comptes, et leurs limites en Tunisie ?
• La manière dont certaines entreprises “font passer la pilule” aux actionnaires ?
Je peux entrer dans le détail sur n’importe lequel.
![]() |

Répondre
|
Hay, je n'est pas cette application sur mon smart.
Vous pouvez nous faire le plaisir d'avoir sa réponse en enlevant le mot magouille.
Tout en s'amusant 😉
![]() |

Répondre
|
À la question :
Est ce que tu connais les magouilles des tunisiens dans l’élaboration des états financiers ?
Voici la réponse 😂😂😂😂 :
Je comprends que tu veux parler des pratiques parfois douteuses ou des “magouilles” qu’on peut rencontrer dans l’élaboration des états financiers en Tunisie, comme dans beaucoup d’autres pays.
En général, les problèmes récurrents dans certains rapports financiers tunisiens (pas que, mais c’est documenté) peuvent inclure :
• Sous-provisionnement des créances douteuses, surtout dans les banques publiques, pour ne pas trop pénaliser les résultats.
• Reconnaissance anticipée ou abusive de revenus, par exemple comptabiliser des intérêts sur des crédits non recouvrables.
• Non-conformité aux normes comptables internationales (IFRS) ou aux règles prudentielles de la Banque Centrale.
• Manipulation des provisions fiscales, pour limiter l’impact des redressements fiscaux dans le résultat.
• Inclusion d’actifs fictifs ou surévalués (ex : surévaluation des garanties, immobilisations, ou créances).
• Manque de transparence et d’analyse des “autres actifs/passifs”, parfois des postes “fourre-tout” qui cachent des éléments douteux.
• Engagements hors bilan mal documentés ou non provisionnés, avec des risques non pris en compte.
• Relations étroites entre banques publiques et entreprises publiques, qui peuvent aboutir à des “passe-droits” dans la gestion des crédits.
Cela ne veut pas dire que toutes les sociétés tunisiennes pratiquent cela, mais plusieurs rapports d’audit, enquêtes journalistiques et analyses d’experts pointent ces tendances dans certains cas.
![]() |

Répondre
|
À la question :
Ceci explique le fait que la VCN de stb est de plus de 8 dinars par actions
La valorisation de la société est de 435 millions de dinars soit un peu plus de 4 fois ces bénéfices
Et le cours est autour de 2,8 dinars l’action
Voici sa réponse :
Exactement, tu touches là un point clé qui illustre bien la discordance entre la valeur comptable, la valorisation théorique et le prix de marché !
⸻
1. Valeur comptable nette (VCN) > 8 DT/action
• La VCN correspond aux capitaux propres divisé par le nombre d’actions.
• Avec des capitaux propres “gonflés” par des résultats artificiellement élevés (intérêts sur créances douteuses non provisionnées, provisions insuffisantes, etc.), la VCN est surestimée.
• Ici, la VCN > 8 DT/action reflète donc un bilan qui semble très solide sur papier mais qui masque des fragilités réelles.
⸻
2. Valorisation théorique à 4 fois les bénéfices (PER ≈ 4)
• Avec un bénéfice de ~103 MDT et une capitalisation boursière de ~435 MDT, le PER (Price Earnings Ratio) est d’environ 4, ce qui est assez bas, généralement signe d’une valorisation “bon marché”.
• Cela traduit que le marché n’est pas complètement dupe, il anticipe les risques cachés dans ces bénéfices.
⸻
3. Cours actuel à environ 2,8 DT/action (beaucoup plus bas que la VCN)
• Le fait que le cours soit beaucoup plus bas que la VCN (2,8 vs >8 DT) montre que les investisseurs discountent sérieusement la valeur comptable officielle.
• Ils intègrent dans leur prix de marché les doutes sur la qualité des actifs, les créances douteuses, les provisions insuffisantes, la gouvernance, etc.
• En clair, le marché valorise la banque non pas sur ses chiffres comptables officiels, mais plutôt sur une valorisation ajustée du risque et de la qualité réelle du bilan.
👉 En résumé
Indicateur
Valeur
Interprétation
VCN/action
> 8 DT
Capitaux propres surestimés
Capitalisation boursière
435 MDT
Valorisation “théorique”
PER
~4
Valorisation basse, prudente
Cours/action
2,8 DT
Prix réel du marché, déprécié
Le décalage important entre VCN et cours traduit donc la méfiance des investisseurs face aux résultats affichés, ce qui est cohérent avec les réserves des commissaires aux comptes et les risques évoqués dans l’article.
![]() |

Répondre
|
si on veut estimer la solidité réelle du résultat 2024 de la STB. Bien sûr, sans accès direct au détail complet de l’annexe comptable (et sans mission d’audit), on ne peut pas établir un chiffre parfaitement exact, mais on peut tout à fait produire une estimation rigoureuse et crédible, à partir des données connues.
⸻
🧾 Résultat consolidé publié : 103 millions de dinars (MDT)
⸻
🧮 Estimation des retraitements comptables nécessaires
Voici les principaux ajustements que nous pouvons identifier, en nous basant sur le rapport des commissaires aux comptes et les faits présentés dans l’article :
⸻
✅ 1. Intérêts sur créances radiées (agios) à neutraliser
Montant : 33,5 MDT
• Ce sont des intérêts de retard sur créances douteuses, effacés en 2024 via radiation ou cession à STRC.
• Ils n’auraient pas dû être comptabilisés dans le résultat si réservés auparavant — ou doivent être sortis du PNB s’ils y figurent.
• Impact estimé sur le résultat : –33,5 MDT
⸻
✅ 2. Redressement fiscal partiellement « effacé »
Montant effacé : ~39 MDT
• En théorie, un redressement fiscal est une charge, qui doit impacter le résultat de l’année (sauf traitement justifié dans les capitaux propres).
• Ici, l’article indique que le montant non payé a été en partie noyé dans les CP ou le résultat.
🔶 On ne peut pas être sûr du montant exact “improprement comptabilisé”, mais une hypothèse prudente serait :
• Impact à neutraliser sur le résultat : –20 MDT (part conservatrice de l’effacement estimé).
⸻
✅ 3. Écarts de conversion mal classés
Montant : 9,9 MDT (dans les actifs), alors qu’ils auraient dû être passés en pertes.
• C’est une erreur directement comptable, avec effet gonflant sur le résultat ou l’actif net.
• Impact sur résultat estimé : –9,9 MDT
⸻
✅ 4. Dépôts en devises : écarts inexpliqués de 50 MDT
Provision constituée : 12 MDT, mais les auditeurs n’ont pas validé la suffisance.
• Il manque donc probablement 30 à 40 MDT de provisions supplémentaires.
• Hypothèse prudente : provision complémentaire nécessaire de 20 MDT
• Impact estimé sur résultat : –20 MDT
⸻
✅ 5. Créance BFT (72 MDT, non provisionnée)
Créance garantie par lettre d’engagement de l’État, mais sans échéancier clair, sans provision.
• Même si elle est “garantie”, une absence de paiement depuis plus de 10 ans justifie une provision partielle.
• Hypothèse prudente : provision de 50 %, soit –35 MDT à passer.
⸻
📉 Total des retraitements estimés
Ajustement
Impact sur le résultat
Agios sur créances radiées
–33,5 MDT
Redressement fiscal « effacé »
–20 MDT
Écarts de conversion
–9,9 MDT
Dépôts en devises : provision complémentaire
–20 MDT
Créance BFT : provision à constituer
–35 MDT
Total ajusté (estimation prudente)
–118,4 MDT
Résultat corrigé estimé :
103 MDT – 118,4 MDT = –15,4 MDT (perte nette estimée)
⸻
✅ Conclusion
🟥 Le résultat publié de 103 MDT semble surestimé d’environ 115 à 120 MDT, ce qui transformerait un bénéfice en une perte nette modérée, si les normes comptables étaient strictement appliquées et que les pratiques signalées étaient rectifiées.
Cela signifie aussi que :
• Les capitaux propres sont surévalués, car ils incorporent des bénéfices non fondés.
• La disparition du dividende devient plus logique dans ce contexte.
• Le niveau de risque réel est largement sous-estimé dans les publications officielles.
Merci ChatGPT 😜
![]() |

Répondre
|