menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Qui sera le SAFCA de l'année 2026??

Voir tous les sujets

Tiwa Tiwa
26/01/2026 14:09:30
0

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos remarques.

Effectivement, sur AGL, on est clairement dans une logique de stock picking : la valorisation actuelle reste très basse au regard des actifs détenus, dans un secteur structurellement porteur et en forte croissance (logistique, infrastructures, corridors régionaux, industries extractives).

Cela dit, je vous rejoins : ce n’est pas une histoire de court terme, ni forcément un scénario pour 2026. La création de valeur se fera plutôt avec le temps. Par ailleurs, je ne doute pas de la qualité et le savoir-faire de l'équipe dirigeante ainsi que des objectifs de l'actionnaire principal.

Merci également pour les tuyaux sur ERIUM et NEI-CEDA. Ce sont des dossiers intéressants à suivre.

Répondre
panafricain09 panafricain09
25/01/2026 05:53:19
0

Bonjour Tiwa,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot. Avec tous les spams que nous avons sur ce forum, il est difficile de suivre.

Je vous remercie encore pour cette analyse approfondie. Ce sont des informations qu'on ne trouve pas facilement sur le net. Donc si je comprends une retour de +200% avec AGL est possible mais j'a l'impression que vous ne pensez pas que ca sera cette année on dirait?

Je me demande pourquoi autant de prudence par AGL dans la manière de rapporter les performances de leur filiales? Surtout que l'annee 2025 n'a pas été bonne. Quand on se fit aux fondamentaux et meme a l'analyse technique, AGL n'est pas attractif mais je peux comprendre que lorsqu'on maitrise l'industrie et qu'on a des informations sur les différentes initiatives de la compagnie ca peut être different

Merci encore. En tout cas jetez un coup d'oeuil au niveau d'Erium. Le taux de croissance est très bon avec un tout nouveau groupe d'actionnaire a la tête. Pareil pour NEI-CEDA avec un nouveau PDG a la tête de l'entreprise.

Je trinque a l'année 2026!

Cordialement!

Répondre
Tiwa Tiwa
16/01/2026 20:01:01
0

Bonjour,

Vous avez raison, le diable est dans les détails, et c’est précisément ce qui rend le dossier Africa Global Logistics (AGL) intéressant.

Lorsque je fais référence au taux de distribution, je parle bien des dividendes. AGL affiche une rentabilité élevée et une situation de trésorerie très confortable, mais redistribue une part relativement limitée de son résultat, ce qui tranche avec les pratiques observées à la BRVM. Cette politique peut freiner l’enthousiasme à court terme, mais elle traduit aussi une gestion prudente et structurée.

Il est important de souligner qu’AGL n’est pas seulement un opérateur logistique « classique », mais fonctionne de plus en plus comme une holding opérationnelle, détenant des participations stratégiques dans plusieurs activités clés :

des concessions portuaires à Abidjan et San Pedro,

des participations dans le transport ferroviaire régional (Sitarail),

des activités industrielles et de maintenance (Carena),

et plus récemment Ayiman Logistics, positionnée sur la logistique des industries extractives et énergétiques, un segment à forte valeur ajoutée et très lié aux cycles d’investissement minier et énergétique en Afrique de l’Ouest.

Ces filiales zone uemoa et concessions font partie intégrante du modèle économique d’AGL. Elles génèrent des flux récurrents, mais surtout constituent des actifs stratégiques dont la valeur n’est pas pleinement reflétée dans les comptes, du fait d’une comptabilité historiquement prudente.

Concernant l’excédent commercial de l’UEMOA que vous mentionnez, c’est effectivement un signal macroéconomique intéressant. Une intensification des échanges régionaux bénéficie naturellement aux plateformes portuaires et aux acteurs de la chaîne logistique. AGL, par sa position en Côte d’Ivoire – porte d’entrée vers les pays enclavés – est particulièrement bien placée pour capter cette dynamique, même si l’impact se diffuse souvent avec un certain décalage dans les résultats.

En résumé, AGL n’est pas nécessairement un dossier « spectaculaire » à très court terme, mais plutôt une valeur structurellement solide, sous-valorisée, avec des actifs et un actionnaire de qualité, un bilan sain et des leviers de revalorisation identifiables. Si le marché venait à mieux intégrer cette dimension de holding et la valeur de ses filiales, la relecture du dossier pourrait être rapide.

Bien cordialement,

Répondre
15/01/2026 23:07:25
0

Rebonjour Tiwa et merci beaucoup pour vos voeux. On espère qu'on sera tous entrain de trinquer du champagne a la fin de cette année du au succès que nous avons eu avec nos choix de placement!

Merci également pour votre réponse! Je n'avais pas du tout considerer que ces deux compagnies pouvaient faire du plus de 200% cette année! Mais vous saver, les details fastidieux ne me derange guère , donc ne vous gêner pas pour aller dans les details On dit en Anglais: "The devil, is in the details"

En ce qui concerne AGL lorsque vous parlez du taux de distribution, vous parlez des dividendes? J'ai aussi vu un article aujourd'hui sur Sika Finance faisant part d'un excédent commercial dans la zone UEMOA de 2,400 milliards fcfa a la fin Septembre soit une hausse de 209%. Peut-être qu'AGL en aura aussi bénéficié?

En tout cas je vais aller regarder les rapports financiers de ces deux compagnies de plus prêt.

Répondre
Tiwa Tiwa
15/01/2026 18:50:33
0

Bonjour,

Merci pour vos vœux, bonne année 2026 également. Qu’elle soit particulièrement fructueuse pour nous, investisseurs.

Vous proposez un exercice intéressant, mais particulièrement difficile… et, dans le fond, qui n’engage personne 😉.

Pour ma part, sans entrer dans des détails trop fastidieux, les deux dossiers sur lesquels je suis sont :

- Africa Global Logistics

- SMB CI

AGL est sous-évaluée. Ce qui lui fait défaut est son taux de distribution, relativement faible par rapport à ce qui se fait à la BRVM, mais cela est aussi synonyme d’une certaine qualité de gestion.

Concernant SMB, j’anticipe toujours une forte demande intérieure et extérieure. J’anticipe également une amélioration des marges de raffinage, notamment grâce à un dollar faible, qui devrait le rester, ainsi qu’à un baril durablement faible.

D’autres sociétés pourront attirer mon attention en cours d’année.

Bien cordialement.

Répondre
15/01/2026 05:29:45
0

Bonjour à tous!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026! L'année 2025 a la BRVM a connu d'énormes succès comme nous le savons tous. Alors, pour cette année, quelle est l'action ou les actions qui feront du +200% comme SAFCA l'a fait l'année dernière? Bon, comme je pose la question, je pense que la charité bien ordonné commence par soit meme et je me dois de répondre. Je nomine les 3 actions ci dessous:

- ERIUM

- SICABLE

- NEI-CEDA

A vos tours!

Répondre

Retour au forum Général