Voir tous les sujets
|
Bonsoir, bonjour,
Il semble bien que l'année 2025 ait été assez particulière : l'émergence, le retour en force de certaine valeurs majoritairement, à la suite de reprise de nouveaux groupes d'actionnaires. Certaines publications ont montré de fait une inversion de tendance (fort endettement précédent, mauvais résultats, ..) amorcée : cela a suffit pour avoir l'appui (massif) d'investisseurs (particuliers comme institutionnels) : SAFCA, ERIUM, ORAGROUP, ..pour ne citer que ces valeurs là.
D'autres valeurs sont revenues après avoir été suspendues quelques temps, sans aucune publication particulière justifiant le début d'une confiance à accorder. Et ont vu leurs cours immédiatement boostés, avec quelques corrections bien timides (c'est inévitable) mais tout de même ! C'est le cas d ' Unilever, SIEM par exemple, pour ne pas les citer. C'est de la pure spéculation, il n'y a aucun point fondamental justifiant ce type de mouvement (point de vue personnel, bien sûr !). En même temps, on peut peut-être faire une certaine différence entre les liquidités respectives de ces valeurs citées en exemple que sont Unilever et Siem Crown.
C'est assez curieux car cela se passe au même moment où l'éducation boursière (et non pas "l'éducation financière" comme on l'entend partout) semble se développer ou être en plein essor sur le continent.
Il n'en demeure pas moins que les fondamentaux auront toujours raison, au final, sur l'évolution des actifs et valeurs.
C'est là aussi que le profil de chaque investisseur détermine ses choix. Dans ce marché qui me semble reparti avec une certaine vigueur en 2026, les sélections et choix doivent plus que jamais, être en cohérence avec son profil pour chaque investisseur.
De manière globale, les publications du T4 (2025) et ensuite du 1er trimestre 2026,seront bien évidemment déterminantes pour des choix ou convictions renforcées.
Bon investissement. :))
![]() |
 
Répondre
|
Je considère que le marché demeure attractif, mais la sélectivité est aujourd’hui primordiale.
J’observe que certaines valeurs s’envolent littéralement sans fondamentaux solides pour justifier de tels niveaux, atteignant des ratios de valorisation difficilement défendables. Cette dynamique affecte, parfois de manière artificielle, la valorisation et les performances de nombreux FCP et Indices de la place.
Dans ce contexte, la vigilance et la discipline d’investissement demeurent essentielles.
![]() |
 
Répondre
|
Dynamisme haussier du marché en début d'année 2026. Perspectives à long, court ou moyen terme.
Votre avis compte...
![]() |
 
Répondre
|
SN
CEMAC



