Voir tous les sujets
|
Bonjour @JEAN VALENCE,
Si au moment du démarrage de l'opération, vous aviez 10 actions SAFCA, cela veut dire que vous avez obtenu automatiquement 10 actions DPS (Droits Préférentiel de Souscription) SAFCA (désignée SAFC DS1, je crois) de la part de votre SGI.
Pour acheter de nouvelles actions SAFCA (à 400 F, prix bloqué), il faut OBLIGATOIREMENT avoir des actions DPS SAFCA.
Cette opération d'achat de nouvelles actions SAFCA se fait suivant une parité : " 13 DPS pour 6 nouvelles actions SAFCA ".
En clair, si vous avez aujourd'hui 10 actions DPS SAFCA (reçues automatiquement), vous devez en acheter 3 (3 actions DPS) supplémentaires ; ce qui vous permet ainsi d'en avoir 13 ! Puis avec les Treize (13) actions DPS SAFCA, vous pourrez souscrire à 6 nouvelles actions (400F /action nouvelle).
Pour les DPS :
--> les opérations (achat / vente) se font de manière classique, via la bourse en ligne (plateforme de votre SGI) comme n'importe quelle opération d'achat ou vente d'action. Le cours fluctue comme pour toute action. Cette action DPS de SAFCA a été introduite sur la BRVM au cours théorique de 1615 FCFA. Je crois que cette action DPS SAFCA (dénomination SAFC.DS1) a clôturé aujourd'hui à 1355 FCFA.
--> pour illustrer un schéma possible dans votre cas :
- si vous achetez 3 DPS au cours de 1355 FCFA, cela vous coûte : 1355 x 3 = 4065 soit 4065 F CFA. Ainsi, vous aurez vos 13 DPS (en supposant que vous aviez eu automatiquement vos 10 DPS attachées à vos 10 anciennes actions SAFCA).
- puis vous pourrez souscrire (via un bon de souscription) à 6 nouvelles actions SAFCA. Vous paierez pour cette phase : 400 FCFA x 6 = 2400 FCFA.
- on pourra dire alors que cette opération vous aura coûté au total : 4065 + 2400 = 6465 soit 6465 F pour 6 nouvelles actions.
--> à la fin de l'opération (9 ou 11 juin, à vérifier), tous les DPS qui resteraient non utilisées, deviennent CADUCS ! C'est-à-dire qu'on les perd purement et simplement ! Dit autrement, si l'on ne veut pas acheter de nouvelles actions, il vaut mieux vendre les DPS détenues. La pire des situations est de ne rien faire de ses DPS (avis personnel !).
je ne crois pas qu'il y ait vraiment de limites d'actions à acheter. par contre, il me semble (à vérifier) que l'on ne peut pas souscrire de nouvelles actions simultanément via des canaux différents (différents compte-titres par exemple) . Mais ceci est à vérifier auprès de votre SGI
Bon investissement :)) !
![]() |

Répondre
|
Je possède 10 action safca(alios finance). Puis-je acheter les actions à 400f aussi? Ai-je une limite d'actions à acheter ?
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC