COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le 7e sommet mondial Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a ouvert ses portes ce 15 décembre à Séoul en Corée du Sud.
En raison de la pandémie de Covi-19, la Côte d'Ivoire membre de cette initiative depuis 2015 y participe en mode virtuel. Pour l'occasion, c'est dans les locaux du ministère du Commerce et de l'Industrie que s'est faite la retransmission de la cérémonie d'ouverture de l'évènement.
L'Open Government Partnership est une organisation multilatérale qui a pour mission d'obtenir des engagements concrets des gouvernements afin de promouvoir la transparence, habiliter les citoyens, lutter contre la corruption et mobiliser le pouvoir des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.
Ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans est une opportunité pour le pays de promouvoir sur l'échiquier international ses efforts réalisés en matière de bonne gouvernance. D'ailleurs, l'un des signaux forts envoyés récemment à cet effet a été l'audit de plusieurs structures étatiques où des pots-au-rose ont été mis à nus dans leur gestion. Celles épinglées ont vu leurs directeurs généraux relevés de leur fonction.
A en croire le ministre Souleymane Diarrassouba, la Côte d'Ivoire s'est attelée à développer la transparence, l'un des piliers de la bonne gouvernance gage de confiance et du développement économique inclusif. " Vous vous souviendrez que le renforcement de la bonne gouvernance et la modernisation de l'Etat constituent le 6ème pilier du Plan national de développement (PND 2021-2025) d'un montant de 90 milliards d'euros " a-t-il rappelé.
Notons qu'à la faveur de ce 7ème sommet, la Côte d'Ivoire prévoit toute une série d'activités sur les thématiques en lien avec celles du sommet à savoir l'anti-corruption, l'espace civique et le digital à l'effet de renforcer la sensibilisation de la population aux activités de l'OGP.
Pour rappel, l'édition 2021 de l'OGP refermera ses portes ce 17 décembre.
La Rédaction
Publié le 16/12/21 19:46
296,70 0,37%
13/05/2025 La Côte d’Ivoire, terre d’opportunités et de croissance au cœur de l’Africa Ceo Forum
13/05/2025 Afrique centrale et de l'Ouest : CREDAF GROUP finalise le rachat des filiales d'Alios Finances
12/05/2025 Bouaké : La renaissance de la grande ville du centre ivoirien
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.