COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Ababacar Diaw, Directeur général de Impaxis :
Le Social Bond de CRRH-UEMOA offre un rendement attractif et un impact réel sur l'accès au logement dans l'UEMOA
Impaxis poursuit son ascension dans l'univers des transactions financières innovantes. Après avoir accompagné la BOAD et la BIDC, la banque d'affaires basée à Dakar signe un nouveau succès de taille en structurant pour la CRRH-UEMOA la toute première émission obligataire sociale de la région : un Social Bond de 60 milliards FCFA destiné à refinancer des prêts pour le logement abordable.
" C'est une opération pionnière à fort impact, alliant rendement attractif et vocation sociale réelle ", explique Ababacar Diaw, Directeur Général d'Impaxis, soulignant que cette démarche place la finance durable au cœur du développement économique régional. Interview.
IMPAXIS se distingue à nouveau en accompagnant une institution suprarégionale la CRRH-UEMOA après la BIDC et la BOAD, quelle est la recette de votre succès auprès de ses institutions ?
On remercie la CRRH-UEMOA pour la confiance en nous confiant cette émission d'un montant de 60 milliards FCFA qui sera sa plus importante émission sur le marché financier régional depuis sa création en 2010 et sa première émission obligataire en 2012.
IMPAXIS comme vous le savez est un acteur majeur dans la zone UEMOA et s'est toujours distinguée par l'expertise de ses équipes, son professionnalisme dans sa gestion et la structuration des transactions avec un caractère innovant pour ne pas dire disruptif dans la quasi-totalité de nos opérations. Je vais aussi souligner que la majeure partie des mandats ont été remportés dans le cadre d'appels d'offres et que les émetteurs ont été séduits par les éléments ci-dessous :
- Comme je l'ai déjà mentionné la qualité des équipes qui mélangent une expérience internationale et locale avec un complémentarité dans les profils qui permet une analyse 360 degrés
- Des transactions réalisées avec succès qui plaident en notre faveur. Depuis 2018 IMPAXIS a réalisé au moins chaque année sans interruption une opération sur le segment des entités non souveraines et toutes nos opérations ont été couronnées de succès par la grâce de Dieu et le soutien des investisseurs. Ce qui fait d'IMPAXIS une SGI de référence dans la zone UEMOA
- Un accès à une large base d'investisseurs qui permet de faire de ses opérations un succès au niveau de la distribution
- Une couverture régionale à travers nos deux bureaux de Dakar et d'Abidjan
IMPAXIS (...) s'est toujours distinguée par l'expertise de ses équipes, son professionnalisme dans sa gestion et la structuration des transactions avec un caractère innovant pour ne pas dire disruptif dans la quasi-totalité de nos opérations.
Que pouvez-vous nous dire sur cette opération que vous vous apprêtez à lancer le 05 mai prochain ?
La CRRH-UEMOA, un émetteur qu'on ne présente plus dans la zone UEMOA, va lancer le 1er Social Bond dédié au logement abordable. Il s'agira de la dixième émission pour l'émetteur sur le Marché Financier Régional mais la première labellisée " Social ".
Il faut rappeler que la CRRH-UEMOA a été créée en 2010 pour répondre à un besoin important des banques de disposer de ressources longues pour financer le logement. Elle est née d'une concertation des acteurs majeurs de la zone UEMOA que sont la BOAD, la BCEAO, l'AMF-UMOA et les banques. Elle lève des ressources longues sur les marchés financiers régionaux et internationaux mais aussi auprès de partenaires au développement pour les mettre à disposition des banques selon des critères définis pour le refinancement de prêts hypothécaires. Comme il s'agit de refinancement de prêts hypothécaires, cette émission a une maturité de 15 ans amortissable correspondant à une duration de 7,3 ans pour permettre une soutenabilité de la dette pour les emprunteurs finaux.
La CRRH-UEMOA va lancer le premier Social Bond dédié au logement abordable sur le marché financier régional de l'UEMOA.
Le taux proposé est de 6,00%/an net de tout impôt dans la zone UEMOA et payé semestriellement soit un rendement avoisinant 6,1%. La défiscalisation de l'opération dans tous les pays de la zone UEMOA est un attrait significatif et pour l'apprécier, il faut savoir que le taux équivalent brut, pour un émetteur non défiscalisé à 100%, serait entre 8 et 9% par an suivant la législation fiscale dans les différents pays de la zone UEMOA.
On ne peut pas parler du rendement sans parler du risque. La CRRH-UEMOA est l'une des meilleures signatures de la zone. Avec une notation locale AA+ de l'agence Bloomfield avec une perspective positive qui laisse entrevoir un potentiel rehaussement à AAA la meilleure note possible et une notation internationale Moody's Ba2 avec une perspective stable qui la place au même niveau que la Côte d'Ivoire, première économie de la région et le souverain le mieux noté de toute la zone UEMOA. On peut donc affirmer sans ambages que le couple rendement-risque est intéressant dans cette période d'incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.
La CRRH-UEMOA est l'une des meilleures signatures de la zone ...
L'opération offre également une opportunité unique de diversification aux investisseurs et un placement GSS (Green, Social, Sustainable) répondant aux préoccupations RSE et de finance durable dans les allocations d'actifs.
En quoi cette émission est sociale ?
Conformément à la taxonomie verte sociale et durable de l'AMF-UMOA de mars 2024, la CRRH-UMOA s'est soumise à revue externe qui a conduit une Second Party Opinion (SPO) de Moody's qui lui a attribué la meilleure note possible soit " SQS1 Excellent " qui confirme la vocation sociale de la CRRH-UEMOA en refinançant des prêts accordés pour des logements sociaux et abordables en zone UEMOA.
L'opération offre également une opportunité unique de diversification aux investisseurs et un placement GSS (Green, Social, Sustainable) répondant aux préoccupations RSE et de finance durable dans les allocations d'actifs.
Depuis sa création en 2010, la CRRH-UEMOA a grâce aux fonds levés refinancés 350 milliards FCFA de prêts en zone UEMOA. Ces refinancements ont permis de financer 19 000 logements et impactés 100 000 personnes. Rares sont les institutions qui peuvent se prévaloir d'un tel impact sur un sujet aussi important que le logement dans notre zone. On parle d'un déficit de logements de 3,5 millions d'unités de logements et ce déficit ne fait que se creuser du fait de l'urbanisation galopante et la croissance démographique dans tous nos pays.
Depuis sa création en 2010, les refinancements de la CRRH-UEMOA ont permis de financer 19 000 logements et impactés 100 000 personnes.
Je tiens aussi à souligner que la CRRH-UEMOA rendra compte régulièrement aux investisseurs sur l'utilisation des fonds à travers un reporting annuel qui sera disponible sur son site internet et qui fera aussi l'objet d'une publication au Bulletin Officiel de la Cote (BOC).
Pourquoi les investisseurs devraient ils s'intéresser à cette émission de la CRRH-UEMOA ?
Notre zone a pris beaucoup de retard sur le sujet des GSS Bonds et on est très heureux après avoir accompagné la BIDC pour la première émission d'une obligation durable (verte et sociale) d'avoir été choisi par la CRRH-UEMOA dans le cadre de cette opération inédite, le premier Social Bond de la région.
Comme j'ai eu à la souligner cette émission présente divers avantages devant intéresser différentes catégories d'investisseurs :
- Un émetteur solide et fiable : avec une notation financière régionale et internationale équivalente à la notation de la première économie de la région. A cela s'ajoute une gouvernance solide avec un actionnariat fort (BOAD, SFI/Banque Mondiale, BIDC, Shelter Afrique et une soixantaine de banques de la région). Sur ses neuf opérations précédentes, le record en dehors des Etats, aucune n'a connu un retard de paiement ou un défaut;
- Un taux attractif et stable sur toute la période d'investissement : car les 6%/an proposé sont net de tout impôt dans tous les pays de la région et pour tous les investisseurs donc équivalent à un taux brut annuel hors défiscalisation de 8 à 9%*;
- Une maturité raisonnable pour financer un secteur stratégique tel que l'accès au logement : en effet, la maturité de 15 ans est en fait largement réduite compte tenu du remboursement semestriel ce qui en réalité en fait une duration de 7,3ans, maturité proche des émissions étatiques que nous avons en in fine sur le marché des titres publiques et même parfois plus (cf les opérations in fine à 10ans et plus sur le MTP)
- Le label " Social ", très important dans le cadre de cette émission qui permet au-delà du couple risque - rendement attractif d'avoir de l'impact dans toute la zone UEMOA et d'améliorer les conditions de vie de nos populations. Trois Objectifs de Développement Durables (ODD) sont adressés à travers cette émission :
- ODD 1 qui vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes
- ODD 10 sur les inégalités réduites
- ODD 11 sur les villes et communautés durables à travers l'accès au logement décent
En complément, l'impact sera vraiment régional d'autant que les fonds levés serviront à refinancer les banques dans 7 des 8 pays de la zone UEMOA
- Une diversification de portefeuille accompagné d'une visibilité quel que soit les mouvements de taux : l'opération permet de rééquilibrer l'exposition des investisseurs institutionnels et gestionnaires d'actifs en sus de la composante RSE/ label Finance durable. Elle permet également de pouvoir adosser des engagements longs sans risque de changement car même si les taux baissent dans le futur, l'opération ne peut pas faire l'objet d'un rachat ou reprofilage. Ce point est important pour les institutionnels gérant des engagements avec une duration longue (retraite, assurance-vie, etc.)
- Une liquidité du placement permettant une flexibilité : à travers l'accès au guichet de refinancement de la BCEAO en sus de la cessibilité du titre sur le marché secondaire de la BRVM. Également les titres, forts de ces options de liquidité, sont des actifs intéressants pouvant être utiliser comme " collateral " ou sûretés à donner en nantissement dans les opérations financières des investisseurs
Votre mot de la fin
Cette opération qui sera lancée le 05 mai avec une allocation en FIFO est une opportunité unique offerte aux investisseurs d'acheter un titre de qualité, diversifiant et impactant.
Notre souhait est donc le 05 mai d'avoir un engouement des investisseurs pour lever les 60 milliards FCFA le plus rapidement possible. Une opération, quel que soit la structuration, n'est bonne que si elle rencontre l'adhésion des investisseurs. Nous espérons donc vivement avoir la confiance des investisseurs et un engouement massif.
Nous avons PROPARCO, institution de développement, qui supporte cette opération en tant qu'investisseur d'ancrage avec un engagement à mettre quelques milliards de FCFA sur cette opération compte tenu de l'impact réel auprès des populations et ce dans la quasi-totalité des pays de la région.
Nous souhaiterions que les acteurs majeurs de notre région, les grandes entreprises, les acteurs majeurs de la sphère financière ainsi que les grands groupes répondent et fassent de cette opération un succès pour le bien de nos populations. Ceci est le rôle par excellence de la finance c'est-à-dire bâtir l'économie de demain pour le bien-être des populations en organisant l'allocation optimale non seulement des capitaux mais aussi de tous les moyens de production.
La Rédaction
Publié le 25/04/25 11:53
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.