Standard Chartered Bank tient un repreneur pour ses filiales bancaires en Afrique subsaharienne. Quatorze mois après avoir manifesté son intention de se désengager complètement dans 5 pays (et partiellement dans 2 pays), le banquier britannique a annoncé ce 14 juillet avoir conclu un accord de vente avec le groupe bancaire nigérian Access Bank.
L'accord porte sur la cession de ses participations dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone. En Tanzanie, le britannique va céder également ses services de banque d'affaires, de banque privée et de banque de détails au groupe nigérian.
Le britannique, qui s'est déjà désengagé de sa filiale zimbabwéenne, souligne qu'au niveau de sa filiale ivoirienne, il entend désormais se concentrer exclusivement sur les services dédiés aux entreprises et aux institutions.
"Avec cette annonce, Standard Chartered a pratiquement achevé le processus de cession des marchés annoncé en avril 2022, à l'exception de la Côte d'Ivoire où elle reste activement engagée dans des discussions avec des acheteurs potentiels pour la vente de son activité CPBB dans le pays" a indiqué la banque dans un communiqué.
Le coût de cette transaction n'a pas été dévoilé mais le groupe britannique a déclaré qu'elle sera finalisée dans les 12 prochains mois, le temps pour les deux partenaires de travailler "en étroite collaboration" pour parvenir à une "transition en douceur". La finalisation de cet accord reste toutefois soumise à l'approbation des régulateurs locaux respectifs.
"Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'Access Bank au cours des prochains mois pour mener à bien cette transaction tout en préservant les intérêts de nos précieux clients et en donnant la priorité à nos employés " s'est réjoui Sunil Kaushal, PDG régional, Afrique et Moyen-Orient de Standard Chartered. Le dirigeant a également déclaré que les ressources obtenues de cette transaction seront redirigées vers d'autres zones ''à fort potentiel de croissance".
Cette annonce intervient dans un contexte où plusieurs groupes bancaires étrangers se désengagent progressivement du continent africain et particulièrement d'Afrique subsaharienne. Après le récent départ de BNP Paribas du continent africain, Société Générale a récemment annoncé son retrait total dans 4 pays : le Tchad, la Mauritanie, le Congo et la Guinée Équatoriale.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 14/07/23 14:46
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.