Affaire Endeavour contre Lilium Mining : Simon Tiemtoré contre-attaque

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h11min


Traduit devant la Cour Internationale d'arbitrage de Londres (CIAL) par Endeavour Mining qui l'accuse de n'avoir pas respecté les échéances de paiement liées à la vente des mines d'or de Wahgnion et de Boungou au Burkina Faso, Lilium Mining annonce avoir introduit deux demandes reconventionnelles auprès de cette juridiction arbitrale. Il s'agit d'un mécanisme juridique par lequel le défendeur se porte lui-même demandeur contre le requérant. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, la filiale de Lilium Capital du burkinabé Simon Tiemtoré, reproche à son partenaire d'avoir effectué de "fausses déclarations" et d'avoir dissimulé certaines informations dans le cadre de la vente des actifs miniers objets de la querelle.

Voir aussi : Endeavour Mining engage un arbitrage contre Lilium Mining pour 75,6 milliards FCFA d'impayés

La société indique, en effet, qu'au lendemain de l'accord d'acquisition signé le 29 juin 2023, elle aurait constaté des divergences entre les états financiers fournies par Endeavour et les capacités opérationnelles des mines de Wahgnion et Boungou.

Lilium Mining ne donne pas de détails sur ces divergences mais dit avoir saisi, en décembre 2023, le PDG Sebastien de Montessus qui lui a fourni des explications jugées insuffisantes". Les craintes de la société ont été confirmées après que le numéro 1 de la production d'or en Afrique de l'Ouest, ait licencié son PDG pour avoir "induit en erreur le conseil d'administration et l'équipe de direction par le biais de fausses déclarations répétées et délibérées et la dissimulation d'informations sur une période prolongée".

75 milliards FCFA d'impayés

Malgré les manquements de son dirigeant et les craintes soulevées par Lilium Mining, Endeavour introduira le 1er mars 2024 une procédure d'arbitrage contre ce dernier lui réclamant 125 millions de dollars (75,64 milliards FCFA) d'impayés dans le cadre de l'accord de cession de juin 2023. Selon la compagnie minière canadienne l'accord, d'un montant global de 300 millions USD, prévoyait des paiements par Lilium sur des échéances précises à savoir : 130 millions de dollars pour le remboursement d'un prêt accordé par les actionnaires historiques à la société ; 25 millions de dollars payables en deux tranches dont 10 millions USD au premier trimestre 2024 et le reste au second trimestre de la même année.

Voir aussi : Burkina Faso : Endeavour Mining vend 2 mines d'or pour 300 millions de dollars

D'autres paiements devaient dépendre des performances des mines acquises notamment une redevance représentant 50 % du flux de trésorerie net libre généré par la mine de Boungou, pour un montant de 55 millions de dollars. Sauf que la compagnie, dit n'avoir perçu en tout et pour tout que 33 millions de dollars de son partenaire représentant une partie du remboursement du prêt des actionnaires historiques. Concernant la redevance liée à l'exploitation de Boungou, "aucun paiement n'a été reçu jusqu'à présent pour cette contrepartie en espèces car Lilium n'a pas eu effectué de production commerciale depuis son acquisition", déplorait la société listée à la bourse de Toronto.

La société de Simon Tiemtoré n'a pas effectué de commentaire au sujet des montants réclamés, ni formulé ses attentes au vu des manquements qu'elle dit avoir observé. "Lilium nie toute responsabilité envers Endeavour et a l'intention de se défendre vigoureusement contre ses réclamations, tout en poursuivant ses propres demandes reconventionnelles à l'encontre d'Endeavour pour fausse déclaration et violation de garantie", conclut la société.

Affaire à suivre...

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 15/04/24 16:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False