La banque africaine d'import-export (Afreximbank) a procédé le 20 juin dernier au lancement officiel de l'Africa Trade Gateway (ATG), un guichet numérique qui permet de connecter les prestataires de services aux entreprises dans toute l'Afrique. L'idée étant de fluidifier autant que possible les transactions commerciales sur le continent. Désormais, les acteurs économiques pourront effectuer toutes leurs transactions à partir d'un guichet unique et accéder à toutes les facilités de commerce qu'offre Afreximbank à savoir MANSA, PAPSS, Club TRADAR et ATEX.
Élaborée avec le concours de la Zone de libre-échange intercontinentale africaine (ZLECAF), cette passerelle a été présentée en marge des assemblées annuelles d'Afreximbank à Accra au Ghana. ATG est décrit par la banque comme "la porte d'entrée d'un écosystème numérique définitif conçu pour le commerce africain … afin de répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et des parties prenantes en facilitant les échanges, le commerce et l'investissement" peut-on lire dans un communiqué qu'elle vient de rendre public.
"Les clients peuvent obtenir des devis pour l'enlèvement et la livraison de marchandises depuis et vers n'importe quel endroit en Afrique à un prix très compétitif ", poursuit l'institution.
La mise en place de cette autre facilité pour le commerce intervient quelques jours seulement après le lancement d'AfrexInsure, la compagnie d'assurance d'Afreximbank, spécialisée dans la couverture des risques commerciaux et d'investissements à travers l'Afrique.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 22/06/23 18:08
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.