La British International Investment (BII), institution de financement du développement et investisseur d'impact du Royaume-Uni, annonce un partenariat scellé avec le groupe Absa, banque sud-africaine cotée à la bourse de Johannesburg, pour une facilité commerciale de 150 millions de dollars, soit 90,4 milliards FCFA, en faveur des entreprises commerciales africaines.
La signature des accords est intervenue en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale tenues du 21 au 26 octobre à Washington, entre Nick O'Donohoe PDG de BII, et Charles Russon, PDG par intérim du groupe Absa, en présence d'Anneliese Dodds, ministre britannique en charge du Développement.
Ce fonds vise à ‘'aider à combler le déficit de financement du commerce en Afrique, qui est estimé entre 100 et 120 milliards de dollars'', indique le communiqué publié ce 28 octobre par BII. ‘'La signature d'aujourd'hui démontre l'engagement continu de BII et d'Absa à relever ensemble ce défi urgent, en mettant l'accent sur une croissance économique durable et inclusive, s'est exprimé Anneliese Dodds.
Il faut relever que depuis 2019, le partenariat entre ces deux institutions a fourni des liquidités commerciales indispensables à des pays comme, le Ghana, le Nigéria, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Mozambique, soutenant des volumes d'échanges de plus d'un milliard de dollars. ‘'Le dispositif s'appuiera sur ces éléments pour fournir un financement commercial essentiel aux entreprises de toute l'Afrique, en mettant l'accent sur un financement durable et inclusif'', mentionne le communiqué.
Il s'agit en effet, de soutenir notamment des secteurs stratégiques tels que l'agriculture, les biens de grande consommation et les soins de santé, ainsi que les groupes mal desservis comprenant les Petites et moyennes entreprises (PME), en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes.
‘'Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Absa, qui repose sur une ambition commune de faire progresser le développement inclusif et économique, en particulier pour les groupes mal desservis, notamment les PME et les femmes. Le dispositif combine la longue histoire de soutien de BII en Afrique avec l'expertise transfrontalière d'Absa, ce qui contribuera à rendre le financement du commerce plus accessible aux entreprises africaines et à améliorer le flux vital de biens essentiels, notamment les denrées alimentaires, a déclaré Admir Imami, responsable du financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement chez BII.
Pour sa part, Charles Russon, a indiqué que ‘'notre vaste présence sur le continent, combinée à notre portée mondiale, nous permet de faciliter le flux de capitaux et le financement du commerce dont les entreprises africaines ont besoin pour se développer et être compétitives à l'échelle internationale. (…) Nous favorisons une croissance durable et créons de nouvelles opportunités sur les marchés émergents, contribuant ainsi au développement plus large de l'écosystème économique africain''.
Narcisse Angan
Publié le 02/11/24 16:16
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.