Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la poursuite des grands chantiers de modernisation en 2026

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h10min

Dans son traditionnel message à la Nation, à la veille de la nouvelle année, le président de la République Alassane Ouattara, a d'emblée réaffirmé ce 31 décembre, son engagement à poursuivre la construction d'une ‘'Grande Côte d'Ivoire, ambitieuse et solidaire'', avant d'annoncer la poursuite des grands chantiers de modernisation du pays pour 2026.

‘'Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l'intégration nationale. L'industrialisation et la transformation agro-industrielle seront accélérées afin de créer davantage de valeur ajoutée et d'emplois. Le développement d'une économie de services compétitive viendra compléter cette dynamique'', a -t-il déclaré.

Dans un objectif d'atteindre la couverture totale du pays en eau et en électricité, le Chef de l'Etat ivoirien prévoit un recensement avant fin mars 2026, les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d'extension, en vue de planifier les efforts restant à consentir. Un accent particulier sera mis sur la qualité des services publics dans le cadre du Plan national de développement 2026-2030, a-t-il préciser. L'idée étant d'offrir à la population ‘'des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes''.

Poursuite des efforts de développement du secteur privé

Le président de la République dit poursuivre avec le gouvernement les efforts de développement du secteur privé. Cette orientation s'appuiera a-t-il précisé, sur une promotion renforcée du contenu local, en particulier dans le cadre du programme dédié aux villes secondaires. ‘'Ceci permettra de stimuler l'entrepreneuriat national, pour mieux intégrer nos entreprises portées par des champions nationaux dans les chaînes de valeur régionales et internationales'', a-t-il relevé.

Rigueur dans la gestion économique et financière & intensification de la lutte contre le blanchiment de capitaux

Alassane Ouattara affirme maintenir au rang de priorité absolue la rigueur dans la gestion économique et financière des affaires l'État en continuant d'optimiser les procédures de gestion des finances publiques, en améliorant le suivi des paiements, en renforçant la mobilisation des recettes, ainsi que la poursuite des efforts en matière de bonne gouvernance. La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera intensifiée, afin de faire de la Côte d'Ivoire un modèle de transparence et de gouvernance en Afrique.

Jeunes et femmes au cœur des politiques publiques

Les efforts en matière d'investissements sociaux seront poursuivis, indique le chef de l'exécutif ivoirien : ‘'Les jeunes et les femmes resteront, bien évidemment, au cœur de nos politiques publiques. En effet, leur formation, leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement sont essentiels pour bâtir l'avenir''.

Dans cette dynamique, le Programme social du gouvernement (PS-Gouv) et le Programme jeunesse du gouvernement continueront d'être des instruments majeurs des actions du gouvernement. Ils seront renforcés et mieux ciblés, afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations, notamment en matière de santé, d'éducation, de formation, d'accès à l'emploi et de protection sociale. Ainsi, le président a lancé un encouragement aux jeunes, dans chaque localité, à saisir les nombreuses opportunités offertes par le dynamisme de l'économie.

La prime spéciale de fin d'année des fonctionnaires payée dès janvier 2026

‘'S'agissant des fonctionnaires et agents de l'État, je voudrais indiquer, que conformément aux engagements pris, la prime spéciale de fin d'année sera versée en janvier 2026, à hauteur de deux tiers du salaire indiciaire de base. Ce geste traduit la reconnaissance de la Nation envers toutes celles et tous ceux qui servent l'État au quotidien, avec dévouement'', a souligné le numéro ivoirien.

La sécurité toujours au rang de priorité

Le volet sécuritaire demeure un pilier essentiel de l'action du gouvernement, affirmé le président Ouattara : ‘'Face aux crises régionales, aux menaces terroristes et aux défis liés aux importants flux migratoires vers notre pays, la Côte d'Ivoire continuera de renforcer sa vigilance. Notre pays continuera de respecter ses engagements internationaux en matière d'accueil, de gestion et de protection des réfugiés, tout en garantissant la sécurité de la nation et de tous nos concitoyens''.
Il a renchéri : ‘'Nos forces de défense et de sécurité, dont je salue le professionnalisme et le courage, bénéficieront d'un soutien constant et accru de l'État. Elles continueront de disposer de moyens nécessaires pour veiller à l'intégrité du territoire et assurer la quiétude des populations''.

Soulignons pour terminer que dès l'entame de son adresse, Alassane Ouattara a réitéré son engagement solennel à placer son nouveau mandat sous le signe de la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion nationale.

Narcisse Angan

Publié le 31/12/25 22:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wJDWbinXCP1YabeNYlzQykrTWWON_I65IXE4nRD0SsM False