Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d'infrastructure en Afrique, annonce avoir obtenu un prêt syndiqué de 625 millions de dollars, soit 383 milliards FCFA, sur une durée de 3 ans, auprès de nouveaux prêteurs du Moyen-Orient et d'Asie.
Il s'agit de Gulf Bank, National Bank of Ras Al-Khaimah, China CITIC Bank Corporation, Qatar National Bank, Doha Bank et Industrial Bank of Korea Limited. Ils rejoignent le syndicat en tant que premiers prêteurs d'AFC, renforçant ainsi la coalition d'investisseurs de la société et l'accès au marché mondial des capitaux.
"Les fonds levés aideront AFC à poursuivre sa mission de favoriser la croissance économique et l'industrialisation rapide à travers l'Afrique, tout en assurant une valeur ajoutée optimale pour les vastes ressources du continent'', a déclaré Banji Fehintola, directeur principal et trésorier d'AFC.
Ce dernier financement octroyé vient témoigner de la résilience et de la solvabilité exceptionnelle d'AFC dans un environnement macroéconomique difficile caractérisé par une hausse des taux d'intérêt, des conditions financières plus strictes, des sorties de capitaux et un dollar américain plus fort.
‘'La transaction a été augmentée d'un montant initialement prévu de 500 millions de dollars américains suite à une sursouscription de 61 %, reflétant la forte demande des investisseurs'', relève le communiqué publié ce 29 mai.
Soulignons que l'empreinte de l'AFC s'étend sur 40 pays membres à travers l'Afrique et un pipeline de projets qui associent un impact social et environnemental positif à des rendements supérieurs ajustés au risque.
La société a effectué plus de 1,5 milliard de dollars d'emprunts nets au cours de l'exercice 2022, élargissant les relations bilatérales sur le marché international des prêts, afin de diversifier ses sources de financement.
Narcisse Angan
Publié le 30/05/23 17:00
209,44 -0,45%
26/09/2023 Afrique subsaharienne : Le capital-investisseur AIIM sollicite l’IFC pour son 4ème fonds dédié aux infrastructures
26/09/2023 Ghana : La Banque centrale maintient son taux directeur à 30% et prévoit une croissance plus forte
26/09/2023 Cameroun : L’Etat et EDF créent une joint-venture pour le plus grand barrage hydroélectrique
26/09/2023 UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables
26/09/2023 Sénégal : Ces startups qui émergent
26/09/2023 CEMAC : Anticipant sur un repli de la croissance, la BEAC maintient à nouveau ses taux inchangés
26/09/2023 Fodhiel KERKENI : " Le factoring, un outil de financement à développer en Afrique "
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.