Afrique de l’Ouest : La Banque mondiale octroie 300 millions $ pour la création d’un marché de l’électricité

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 12h21min

La Banque mondiale a approuvé ce 28 juillet 2020 l'octroi d'une enveloppe de crédits et de dons d'un montant total de 300 millions de dollars (environ 168 milliards FCFA) de l'Association internationale de développement (IDA), son guichet de financement dédié aux pays pauvres, afin de soutenir des réformes qui favoriseront les échanges transfrontaliers d'électricité en Afrique de l'Ouest.

Cette aide est déboursée en faveur du programme de financement à l'appui des politiques de développement pour le commerce régional de l'énergie en Afrique de l'Ouest dont l'objectif est " de lever les obstacles aux échanges d'électricité, avec à la clé des tarifs plus bas pour les consommateurs, une compétitivité accrue pour les entreprises et un approvisionnement plus résilient et fiable ".

Ce financement viendra concrètement en appui à un ensemble de réformes qui permettra notamment au Burkina Faso, à la Côte d'Ivoire, Guinée, au Libéria, au Mali et à la Sierra Leone " de mettre en œuvre des politiques qui faciliteront des échanges transfrontaliers d'électricité produite à partir de gaz naturel, d'énergie hydraulique et renouvelable, plus propre et à bas coût " ; en lieu et place des centrales au fioul et des générateurs à diesel jugés plus coûteux.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire possède le 3ème plus grand système de production électrique en Afrique

L'intérêt de ce projet réside dans le fait que seulement 50% de la population en Afrique de l'Ouest a accès à l'électricité, avec un coût parmi les plus élevés du monde, et notamment deux fois supérieur au prix observé globalement en Afrique de l'Est.

En outre, les services d'électricité dans la région sont loin d'être fiables, avec des coupures qui atteignent en moyenne 44 heures par mois.

Ainsi, alors que ces pays sont engagés depuis de nombreuses années à la mise en place d'un marché de l'électricité totalement intégré, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, estime que ce programme jouera un rôle fondamental pour la réalisation de cet objectif.

" L'Afrique de l'ouest possède un immense potentiel dans la production d'énergie propre et verte, dont les pays peuvent tirer parti, en s'unissant, pour fournir à leurs habitants une électricité meilleur marché et favoriser la création d'emplois ", souligne en outre Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Soulignons que les retombées économiques de la création de ce marché régional de l'électricité " sont évaluées à 665 millions de dollars par an pour l'ensemble des pays concernés, avec une réduction d'un tiers du coût moyen de la production d'électricité dans la région ".

Dr Ange Ponou

Publié le 29/07/20 00:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False