Un regain d’activités au 1er trimestre 2024 fait bondir le bénéfice de la CIE

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 11h38min

La CIE, la compagnie ivoirienne d'électricité, le concessionnaire du service public de l'électricité en Côte d'Ivoire, a soldé le premier trimestre 2024 avec une performance remarquable. En effet, le résultat net de la société a plus que doublé fin mars à 2,6 milliards FCFA, en croissance de 134% comparé au premier trimestre 2023.  

Cette réalisation tient à la bonne dynamique d'un secteur électrique ivoirien soutenu par les investissements publics et à un contexte favorable qui a induit un supplément d'activité ayant permis à la compagnie de dégager des marges plus importantes que d'ordinaire. 

Le chiffre d'affaires, constitué en bonne partie de la rémunération des services de la CIE dans le cadre du contrat avec l'Etat, n'a que très légèrement progressé de 3,7% à 54,2 milliards FCFA. Mais durant ce trimestre, la société a su tirer partie de la CAN, la coupe d'Afrique des Nations, qui a eu comme impact un surcroît d'activités. 

En premier lieu, d'après les données consultées par Sika Finance, la consommation électrique qui mobilise d'ordinaire une capacité de production comprise entre 1 700 et 1 900 MW, a enregistré un pic historique de 2 000 MW durant la CAN. Une hausse d'activité qui a augmenté la rémunération concédée par l'Etat. En second lieu, selon les informations, la CIE a obtenu d'importantes commandes de travaux de la part de l'Etat et de collectivités territoriales, hors périmètre de la concession, et d'entreprises privées afin de sécuriser la fourniture d'électricité sur différents sites durant la compétition.  

Au surplus, la politique publique d'accès à l'électricité (PEPT) a été un autre levier de revenus. La CIE a exécuté le raccordement de près de 70 000 nouveaux clients au cours de ce premier trimestre dans le cadre d'un contrat financé par l'Etat et les bailleurs de fonds. 

Ces suppléments d'activités ont généré un résultat d'activités ordinaires en forte croissance de 25% à 3 milliards FCFA. 

Rappelons que fin 2023, la CIE a annoncé un résultat net de 10,8 milliards FCFA, en progression annuelle de 8%.

La Rédaction

Publié le 06/05/24 09:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False