Les États-Unis s'apprêtent à interdire l'octroi de visas aux ressortissants de sept pays africains, dans le cadre d'un nouveau durcissement des restrictions migratoires sous l'administration Trump. Cette mesure, révélée par une note interne consultée par Reuters, s'inscrit dans une politique plus large visant 41 pays.
Voir aussi- Quels pays africains risquent d'être impactés par les droits de douane de Trump ?
Les mesures de restriction s'organisent en trois niveaux. Tout d'abord, la suspension totale des visas, interdisant aux ressortissants des pays concernés d'entrer sur le sol américain, une mesure n'incluant aucun pays d'Afrique de l'Ouest. Ensuite, une restriction partielle, qui limite l'octroi de visas touristiques, étudiants et de travail, avec quelques exceptions, a été infligé à la Sierra Leone, soit l'unique pays de la région ayant subi cette sanction. Enfin, la restriction conditionnelle menace quant à elle, 6 pays six de la zone ouest africaine à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Liberia, le Cap-vert et la Gambie. Leurs citoyens pourraient faire face à des restrictions s'ils ne se conforment pas aux exigences sécuritaires américaines sous 60 jours.
Voir aussi- Trump met fin à Power Africa, une initiative américaine pour améliorer l'accès à l'électricité en Afrique
Un responsable américain précise toutefois que la liste des pays concernés reste provisoire et doit encore être validée par l'administration, y compris par le secrétaire d'État Marco Rubio.
Ce durcissement rappelle l'interdiction de voyager instaurée par Donald Trump dès son premier mandat, qui visait principalement les pays à majorité musulmane. Malgré les controverses et les batailles judiciaires, cette mesure avait été confirmée par la Cour suprême en 2018. Avec cette nouvelle vague de restrictions, l'administration Trump élargit désormais son champ d'application, impactant de nombreux pays africains.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 17/03/25 15:24
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.