Afrique du Sud : la croissance s’effondre de 51% au second trimestre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h18min

C'est un de ces records que l'on voit très rarement parlant de la performance économique d'un Etat. L'économie sud-africaine a accusé une lourde chute de 51% de son PIB au terme des trois mois du second trimestre 2020 ! L'annonce a été faite par l'agence nationale des statistique, StatsSA.

L'on savait l'Afrique du Sud en proie à des convulsions, éprouvée par une crise énergétique qui prive régulièrement la première économie industrielle du continent d'une énergie vitale. Mais c'était sans compter la pandémie de la Covid-19 qui a mis à l'arrêt le pays durant quasiment 8 semaines, des mesures de confinement considérées comme parmi les plus strictes au monde ayant été imposées pour tenter de contenir la propagation d'un virus devenu incontrôlable.

Voir aussi - Nigéria : La croissance du PIB chute à -6,1% au 2e trimestre 2020

Le pays qui comptabilise plus de 13 000 décès dû au virus dénombrait ce 7 septembre près de 640 000 cas dépistés depuis le début de la pandémie.

Selon des informations de Reuters quasiment tous les secteurs vitaux de l'économie ont été impactés, hormis l'agriculture. L'on apprend ainsi que l'activité dans l'exploitation minière a ainsi accusé une baisse de 73% entre avril et juin, quand dans la construction et l'industrie l'on enregistrait des replis respectifs de 76,6% et 75% sur la période.

Voir aussi - Afrique : Le Nigéria, première puissance économique devant l'Afrique du Sud !

L'économie qui est sur la reprise depuis le mois de juin devrait, selon les prévisions, achever l'année sur une récession de 7%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/09/20 17:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False