Afrique : EDF lance un appel à projet pour promouvoir les entreprises durables

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h19min


Le groupe français EDF, a lancé le 10 juillet dernier un appel à projet pour le financement des PME et start-up africaines qui innovent pour atteindre la neutralité carbone. Dénommé EDF Pulse Africa, cette initiative vise à soutenir les entreprises africaines dans le développement de produits, services et solutions bas carbone. L'objectif, à terme, étant d'accompagner le développement énergétique du continent.

Plus concrètement, EDF organise une tournée africaine au cours de laquelle seront sélectionnés des projets au plus près du terrain. ‘‘A partir du 10 juillet et pendant un mois, les PME et start-ups africaines seront invitées à participer à l'appel à projets divisé en 3 catégories : production décentralisée bas carbone, efficacité énergétique et solution de consommation bas carbone et décarbonation par le digital'', explique une note d'information de l'entreprise.

Les entreprises retenues bénéficieront de dotations pour le développement de leurs projets allant de 10 à 20 000 euros. Ils bénéficieront également d'un accompagnement personnalisé du Groupe EDF par le biais de son programme d'accélération " EDF Pulse Africa Accelerator ". Ce programme est dédié à l'accélération de l'activité des PME et start-ups du continent.

Pour cette cinquième édition d'EDF Pulse Africa, les candidats sont invités à postuler pour une pré-sélection via la plateforme en ligne www.africa-pulse.edf.com.

‘‘L'ensemble des candidats présélectionnés seront invités à défendre leur projet devant un jury d'experts régionaux dans 6 pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d'Ivoire, Kenya, Maroc et Mozambique). Ces événements seront organisés en partenariat avec des incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les 6 finalistes régionaux issus de la tournée " EDF Pulse Africa Tour " défendront leur projet lors de la Grande Finale à Paris au mois de décembre'', indique la note d'information.

Notons que le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers, notamment la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergie et les services énergétiques. Le Groupe, qui a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l'énergie nucléaire et renouvelable (y compris l'hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique, se définit comme le leader des énergies bas carbone dans le monde.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 18/07/23 19:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False