Afrique : La BAD reçoit un appui pour déverrouiller 200 millions USD en faveur de l’agriculture

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h8min

Un nouvel élan se dessine pour la transformation agricole africaine, avec le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient de recevoir une première allocation de 14 millions de dollars, soit 8 milliards FCFA, dans le cadre du nouveau guichet de financement du secteur privé du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Cette enveloppe vise à débloquer jusqu'à 200 millions de dollars d'investissements privés, soit 113 milliards FCFA, pour soutenir l'agriculture et partant la sécurité alimentaire dans les pays africains à faible revenu.

Cette allocation inaugurale marque le démarrage opérationnel du Business Investment Financing Track (BIFT), le guichet de financement du secteur privé de deuxième génération du GAFSP, lancé en 2024. Son objectif est de combiner les dons et les financements concessionnels du GAFSP avec les ressources des banques multilatérales de développement afin de catalyser les flux de capitaux privés vers les petits exploitants, coopératives agricoles, PME agro-industrielles et start-ups rurales.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La BAD débloque 66 milliards FCFA pour soutenir la filière cacao

L'initiative se traduira par la création d'un mécanisme de partage des risques pour les intrants agricoles, un fonds de 200 millions de dollars hébergé par la BAD. Ce dispositif vise à encourager les banques locales à prêter davantage aux fournisseurs d'intrants agricoles, un maillon essentiel mais souvent négligé de la chaîne de valeur.

Dans la plupart des pays africains à faible revenu, les petits exploitants agricoles et les entreprises agroalimentaires en démarrage restent exclus du crédit et des produits d'assurance, en raison de la perception élevée du risque par les institutions financières. Cette situation freine l'accès aux intrants essentiels comme les semences certifiées, les engrais, ou encore la mécanisation agricole. Le mécanisme de partage des risques, mis en œuvre par African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI), viendra corriger cette asymétrie. Il offrira des garanties de crédit et d'assurance contre les risques politiques, permettant aux banques commerciales d'accorder plus sereinement des prêts au secteur agricole.

Au total, plus de 1,5 million de petits exploitants agricoles et 500 distributeurs d'intrants et coopératives devraient bénéficier de ce programme. En stimulant l'investissement privé dans la production, la transformation et la distribution agricoles, cette initiative positionne la BAD comme chef de file du financement innovant pour la sécurité alimentaire africaine.

Narcisse Angan

Publié le 23/10/25 17:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

y1vPj7i8_IyiQZm77lDToMWhPKOKWqFfXUlMfQVoxAY False