COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
S'il y a un secteur qui devrait tirer pleinement profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), c'est bien celui du transport.
De fait, la mise en œuvre effective de la ZLECAf devrait augmenter considérablement les flux de trafic sur tous les modes de transport : routier, ferroviaire, maritime et aérien. Elle augmenterait également de manière significative les besoins en équipements de transport pour tous ces modes de transport.
Ainsi, selon les estimations de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), le commerce intra-africain des services de transport pourrait augmenter de près de 50%.
"En termes absolus, plus de 25% des gains du commerce intra-africain de services iraient au seul transport ; et près de 40% de l'augmentation de la production de services en Afrique concernerait les transports", a détaillé Robert Lisinge, chef du secteur privé la section des infrastructures et des services énergétiques, de la division du développement et des finances, de la CEA.
"Le transport contribue de manière significative aux économies africaines avec plus de 5% de la valeur ajoutée dans plus de 20 pays. La part importante des transports dans les services importés et exportés est d'au moins 20% dans la plupart des pays du continent", a-t-il poursuivi.
Pour ce faire, le rapport de la CEA estime à 411 milliards de dollars, soit près de 253 382 milliards FCFA, le coût des équipements requis par les différents modes de transport afin de faciliter une mise en œuvre satisfaisante de la ZLECAf.
Dr Ange Ponou
Publié le 27/04/22 17:50
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.