Afrique : L’AFC et le Japon vont collaborer sur des projets relatifs à la transition énergétique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h19min

Conformément à sa mission de fournitures de solutions de financements des infrastructures sur le continent, l'Africa Finance Corporation, en plus des incursions sur les marchés des capitaux étrangers, multiplie les partenariats avec les institutions financières internationales.

L'Africa Finance Corporation (AFC), l'institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique et le gouvernement japonais ont annoncé une collaboration sur des projets relatifs à la transition énergétique. Un accord a été paraphé par les deux parties à cet effet, ce mercredi 24 mai.

Cette coopération vise à accélérer la transition énergétique en Afrique et à promouvoir la durabilité économique sur le continent. Plus concrètement, le gouvernement du Japon, via la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et l'AFC travailleront "à développer et à financer des projets d'infrastructure sur le continent qui contribuent à accélérer la trajectoire de l'Afrique vers l'énergie nette zéro de manière pragmatique".

"Grâce à cette collaboration, nous envisageons une alliance transformatrice qui exploite l'expertise, les ressources et les solutions de financement innovantes des deux institutions, afin d'assurer un avenir plus vert au continent tout en continuant à plaider en faveur de l'industrialisation africaine", a indiqué Sanjeev Gupta, directeur exécutif et chef des services financiers de l'Africa Finance Corporation.

Ce nouvel accord entre l'AFC et le Japon intervient après la clôture d'un prêt à terme Samurai de 389 millions de dollars (réparti en 382 millions de dollars et 1 milliard de yens) fin 2022. Cette collaboration, selon l'AFC, a permis la réalisation de son engagement à construire des infrastructures essentielles en Afrique qui transforment les vies.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 24/05/23 10:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False