COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
David Bohigian, président par intérim de l'OPIC, et Ivanka Trump, conseillère du président américain
L'OPIC (Overseas Private Investment Corporation), l'institution de financement du développement du gouvernement américain, a annoncé ce 16 avril le lancement de l'initiative « 2X Africa " visant à « libérer le plein potentiel économique des femmes en Afrique ». L'annonce a été faite alors qu'une délégation américaine conduite par Ivanka Trump achève une visite en Ethiopie.
A travers cette initiative, l'institution entend jouer un rôle de catalyseur afin d'attirer 1 milliard de dollars et investir directement 350 millions de dollars dans des entreprises et des fonds appartenant à des femmes, dirigés par des femmes ou contribuant à améliorer l'autonomisation des femmes sur le continent.
"Le lancement de "2X Africa" souligne la reconnaissance par l'OPIC du rôle crucial que les femmes jouent dans la résolution des problèmes de développement les plus pressants de l'Afrique" a expliqué David Bohigian, président par intérim de l'OPIC.
Lancé dans le cadre de l'initiative mondiale 2X Women's, 2X Africa fait partie intégrante du W-GDP (Women's Global Developpement and Prosperity), l'initiative pour le développement et la prospérité mondiale des femmes, dirigée par la Maison Blanche et promue par Ivanka Trump. Il s'agit d'une stratégie visant à soutenir 50 millions de femmes entrepreneurs, notamment dans les pays en développement.
"Lorsque les femmes sont libres de prospérer, elles apportent la stabilité nationale et boostent l'emploi et la croissance", avait déclaré par Ivanka Trump lors du lancement de W-GDP début février.
Ce 15 avril, l'OPIC a signé une lettre d'intention en vue de financer MUYA, une entreprise éthiopienne appartenant à des femmes et fabriquant des produits ménagers traditionnels.
Notons que Ivanka Trump et la délégation américaine est attendue en Côte d'Ivoire où elle prendra part ce 17 avril à un forum sur le financement de l'entrepreneuriat féminin.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/04/19 13:40
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.