Afrique : L’UA et l’UE dévoilent un plan ambitieux sur 10 ans en faveur de l’économie circulaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h24min

Lancé officiellement ce 18 juillet 2025 à Nairobi, le Plan d'action continental pour l'économie circulaire (PAEC), fruit d'une coopération stratégique entre l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE), entend amorcer une transformation profonde des économies africaines vers un modèle durable, résilient et inclusif d'ici à 2034.

Ce programme structurant, présenté par les commissaires Moses Vilakati (UA) et Jessika Roswall (UE), vise à réduire les déchets, optimiser l'usage des ressources et encourager le recyclage et l'innovation verte sur tout le continent. Il s'inscrit dans la logique de l'Agenda 2063 de l'UA et bénéficie du soutien technique et financier de l'UE dans le cadre du programme d'investissement ‘'Passerelle mondiale Europe-Afrique''.

Cinq priorités clés sont identifiées, à savoir stimuler les pratiques circulaires dans les secteurs stratégiques (agriculture, industrie, énergie, emballage, textile, etc.) ; renforcer la gestion des déchets grâce aux technologies vertes et aux infrastructures de recyclage ; créer des millions d'emplois verts, en ciblant particulièrement les jeunes et les femmes ; favoriser la coopération régionale pour un alignement des politiques et un partage des bonnes pratiques ; et améliorer la résilience climatique à travers une production durable et la préservation de la biodiversité.

Ce plan se veut un levier de transformation économique pour le continent africain, en positionnant l'économie circulaire comme catalyseur de croissance. À cet effet, l'UA appelle à un soutien renforcé des partenaires internationaux, notamment des banques de développement et du secteur privé.

‘'Ce plan représente une occasion unique pour l'Afrique de jouer un rôle de premier plan dans l'économie circulaire mondiale'', a déclaré Moses Vilakati. De son côté, Jessika Roswall a salué une initiative ‘'historique'' qui peut stimuler la croissance tout en réduisant l'impact environnemental.

Dévoilé en marge de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement, le PAEC a déjà mobilisé les États membres, les communautés économiques régionales, les acteurs privés et les PME, témoignant d'un large consensus autour de ce changement de paradigme.

La Rédaction

Publié le 18/07/25 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False