Aruwa Capital Management, la société de private equity, axée sur le genre a fait son entrée dans l'actionnariat de la fintech africaine PNGME spécialisée dans la technologie de collecte de données financières.
Cet investissement de Aruwa s'est fait récemment à la faveur d'un tour de table de série A menée par la fintech basée aux États-Unis et présente au Nigéria.
" Nous sommes extrêmement heureux d'avoir Aruwa comme partenaire dans notre tour de table de série A (…). Cet investissement nous rapprochera de notre vision, à savoir devenir la plateforme de données financières ayant la plus grande couverture en Afrique " a indiqué Cate Rung, directrice de l'exploitation et cofondatrice de PNGME.
Voir aussi – Aruwa Capital Management lance un fonds de 20 millions $ ciblant les PME ouest-africaines
Si les détails financiers de cette opération n'ont pas été communiqués, Aruwa, présent au Ghana et au Nigéria, avait déjà participé à la levée de fonds d'amorçage réalisée par PNGME quelques années plus tôt.
Avec les nouvelles ressources captées à travers Aruwa, la startup de collecte de données financières entend financer l'expansion de ses activités sur l'ensemble du continent.
Notons que PNGME développe une technologie qui est d'un grand apport dans la collecte de données pour les établissements financiers. Celle-ci offre la possibilité aux institutions financières et aux fintechs de collecter et d'agréger des données qui traduisent le comportement financier d'un individu. Elle dispose également d'applications axées sur la solvabilité des clients et qui effectuent des calculs tels que le ratio dette/revenus.
Au total, PNGME offre l'opportunité aux acteurs du secteur financier de dresser le profil crédit de leurs clients, ce qui facilite d'autant leur politique d'octroi de prêt. Dans la zone UEMOA, afin de répondre à cette problématique, il est en place le BIC, bureau d'information sur le crédit dont la mission est d'agréger les informations sur l'ensemble des clients.
Pour rappel, Aruwa Capital Management a lancé en 2019 un fonds de 20 millions $ ciblant les PME à fort potentiel au Nigéria et au Ghana.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 09/11/21 12:42
310,10 0,28%
24/07/2025 Pays en développement : L’ITFC a mobilisé 12 milliards USD en 2024 au profit de la croissance durable
24/07/2025 Ghana : Un cadre règlementaire pour les cryptomonnaies d’ici septembre
24/07/2025 Côte d'Ivoire : Le géant chinois Zijin à l’offensive pour reprendre la mine de Tongon à Barrick
24/07/2025 Le Ghana redéfinit les règles de son secteur minier
24/07/2025 Mali : B2Gold va générer 2 000 emplois avec de nouveaux projets miniers et solaires
23/07/2025 Entre or noir et or jaune, l’Afrique cherche encore la sortie du piège des matières premières
23/07/2025 L’UEMOA vise une pression fiscale de 15% du PIB d’ici 2027
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.