COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le BAD vient d'obtenir un soutien de poids dans le cadre de ses démarches en vue d'une augmentation de son capital auprès de ses pays membres. En marge des assemblées générales du groupe de la Banque mondiale et du FMI, Maryam Monsef, la ministre canadienne en charge du Développement international, a annoncé que son pays était disposé à augmenter temporairement sa souscription au capital exigible de la BAD d'un montant "allant jusqu'à 1,1 milliard de dollars américains" le cas échéant, le temps des négociations.
Le capital temporaire exigible que la BAD sollicite auprès de ses actionnaires notés AAA, dont le Canada, devrait lui permettre de maintenir sa note AAA et poursuivre ses investissements sur le continent pendant les négociations pour l'augmentation générale du capital.
Voir aussi - La BAD sollicite une rallonge de 11 milliards de dollars auprès de ses actionnaires
Depuis le début de l'année, Akinwumi Adesina, le président de la BAD avait fait part du projet de relèvement des fonds propres l'institution afin de faire face aux importants besoins de financement en Afrique, notamment dans les infrastructures.
"Une fois les modalités de l'augmentation générale de capital convenues par les actionnaires, le capital exigible temporaire du Canada ne serait plus nécessaire et serait retiré", explique le gouvernement canadien dans son communiqué.
« Dans l'ensemble, les économies africaines ont connu une croissance importante depuis la dernière augmentation de capital de la Banque africaine de développement, il y a près de 10 ans. L'accès continu au financement et à l'assistance technique de la BAD sont nécessaires pour soutenir cette croissance (…) » a indiqué Maryam Monsef.
Membre de la BAD depuis 1982, le Canada est le quatrième plus important actionnaire non régional (non africain) de l'institution et le deuxième actionnaire en importance ayant une note AAA.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 12/04/19 17:18
294,87 0,80%
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.