BAD : Le Comité d’experts indépendants blanchit Akinwumi Adesina

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h5min

Le président de la Banque africaine de développement a finalement été blanchi de toutes les accusations portées par un groupe de lanceurs d'alerte sur sa gouvernance. Le comité d'experts indépendants, conduit par l'ex présidente de l'Irlande Mary Robinson a, dans son rapport, rejeté toutes les allégations à l'encontre d'Akinwumi Adesina, évoquant la plupart du temps le manque de preuves matérielles.

En gros, l'ex ministre nigérian de l'Agriculture avait été accusé de mauvaise gouvernance, de favoritisme dans le recrutement et la promotion du personnel et d'utilisation des ressources financières de l'institution à des fins personnels.

Les conclusions du rapport d'experts indépendants viennent conforter celles d'un comité interne qui a jugé les accusations non fondées et les avaient rejetées.

Rappelons que c'est sous la pression des Etats-Unis, deuxième plus important actionnaire de la BAD derrière le Nigéria, qu'une enquête indépendante avait été  lancée, le secrétaire au trésor américain Steve Mnuchin ayant estimé qu'un comité interne ne pouvait légitimement faire la part des choses en toute transparence.

Il faut relever que selon certaines sources, l'intérêt " subite " des Américains pour l'institution est à mettre en lien avec leur nouvelle politique visant à affirmer une certaine hégémonie sur le continent avec l'objectif de contrer l'influence grandissante de la Chine. Et étant l'un des plus gros actionnaires, les Etats-Unis chercheraient désormais à avoir une influence plus marquée sur la gestion de l'institution.

Voir aussi - BAD : Une ex présidente, un juge et un ancien de la Banque mondiale pour ausculter l'affaire Adesina

En interne, les Etats-Unis peuvent compter sur le soutien des autres " Pays membres non régionaux ", des pays occidentaux qui font partie des 80 pays actionnaires de la BAD et qui pour la plupart lui ont apporté leur soutien.

La prochaine étape de ce qui ressemble à une " guerre froide " entre actionnaires devrait être la désignation du futur président de l'institution fin août, un poste pour lequel Akinwumi Adesina est l'unique candidat.

Voir aussi - DFC, la banque américaine de développement, renforce sa présence en Afrique

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/07/20 09:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False