Banque : Société Générale, numéro un du service client en Côte d’Ivoire

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 11h50min

Joyce Sagoe, la directrice de la Communication et du Marketing de Société Générale Côte d'Ivoire

 

Première banque du marché bancaire local, Société Générale est numéro un de la satisfaction client, a relevé Joyce Sagoe, la directrice de la Communication et du Marketing au cours d'un petit-déjeuner de presse.

Avec environ 20% de parts de marché dans un secteur qui compte une trentaine d'acteurs, l'établissement s'est employé ces dernières années à améliorer les conditions d'accueil de sa clientèle avec des performances aujourd'hui remarquables. " Il y a quelques années, les clients devaient passer entre 45 minutes et 1h15min en agence avant d'être pris en charge. Ce niveau est désormais de 23 minutes en moyenne, étant entendu que dans 45% de nos agences, le temps moyen d'attente est de moins de 15 minutes ", a souligné Joyce Sagoe.

Des efforts qui sont également perceptibles au niveau de l'efficacité opérationnelle : " Quand toute la documentation de demande de prêt est réunie, nos clients ont une réponse de la banque au bout de 48 heures, contre 3 semaines auparavant ".

Ces évolutions qui ont permis à la banque de décrocher ‘'le meilleur score'' selon une étude qui a évalué l'ensemble du secteur, sont, parmi tant d'autres, le fruit des investissements engagés  notamment dans la digitalisation et la formation des ressources humaines qui ont permis d'améliorer significativement les procédures. On peut noter au nombre de celles-ci la mise en place de 28 Espaces Libre-Service qui permettent par exemple aux usagers d'effectuer certaines opérations (versements, remise de chèques, etc.) en toute autonomie, un portefeuille de 86 agences et 26 DAB.

Selon la directrice de la Communication, l'accueil reste encore l'un des maillions faibles au niveau des banques locales, les usagers ayant généralement une image peu flatteuse du secteur. Une perception que Société Générale pour sa part compte améliorer en poursuivant ses investissements. 

Engagement social

Bien au-delà, la banque qui met en avant une présence historique de plus de 60 ans de présence sur le marché ivoirien, entend se rapprocher des communautés afin de mener des actions à impact direct dans le cadre de ses initiatives RSE. Un engagement qui a été formalisé avec le lancement de sa fondation en 2022, qui pourra mieux coordonner ses initiatives. Le tout premier acte visible de la fondation sera le musée de la ville historique de Grand Bassam dont la construction devrait démarrer dans le courant de ce mois de juin. Un projet qui vise

" Nos menons de nombreuses actions dans le cadre de la fondation, notamment en faveur de l'association ‘'Parents au cœur Bleu'' qui s'occupe des enfants autistes, d'orphelinats, de l'entrepreneuriat féminin entre autres. Des actions qui s'étendent dans le domaine de l'éducation, Société Générale offrant des bourses d'excellence via son ‘'Graduate Program'' et un appui au programme de formation supérieure en data qu'accueille l'INP-HB, l'institut national Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

"Société Générale Côte d'Ivoire a engagé la rénovation de son siège à Abidjan, un important investissement qui vient encore bien attester que nous sommes encore là pour longtemps"; a souligné Joyce Sagoe.

La banque a décroché le prix de ''Best SME Bank Awards 2023'' et ''Best FX Banks Awards 2023'' de Global Finance.

Après avoir soldé l'exercice 20222 avec un bénéfice de 74,6 milliards FCFA en progression de 10,6%, SGCI a maintenu le cap de la performance au premier trimestre 2025 avec un bénéfice ressorti à 22,5 milliards FCFA, en croissance de 22%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/06/23 19:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False