Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye fait partie des cinq chefs d'Etat africains invité par le président des États Unis, Donald Trump. Au cours de leur première entrevue, il a vanté les opportunités du Sénégal, qui à ses yeux, est en train de développer plusieurs projets qui devraient attirer les investisseurs américains et créer plus de valeur.
Le premier projet stratégique majeur selon Bassirou Diomaye Faye concerne la volonté de collaborer avec l'US Geological Survey afin de mieux évaluer le potentiel minier du Sénégal. Pour lui, dans ce cadre et grâce à l'expertise d'entreprises américaines, il a été déjà identifié un potentiel important, notamment avec la découverte de plusieurs milliards de mètres cubes de gaz une perspective prometteuse pour l'économie et pour les partenaires internationaux.
Voir aussi- Sénégal : Donald Trump gèle une aide de 500 millions de dollars
Le second projet à explorer ensemble selon le dirigeant Sénégalais porte sur la création d'une zone numérique de 40 hectares en bord de mer, à Dakar, avec l'ambition de transformer le Sénégal en hub technologique africain. ''Nous espérons y accueillir des entreprises américaines du numérique, qui trouveront au Sénégal un environnement stable, jeune, connecté et résolument tourné vers l'innovation'', a exprimé Bassirou Diomaye Faye.
À ses yeux, les investisseurs américains pourront aussi bénéficier d'un environnement des affaires favorables. ''Je souhaite rassurer les investisseurs américains quant à la stabilité de nos institutions, la solidité de notre démocratie et la prévisibilité de notre cadre réglementaire, que nous nous attachons à améliorer en permanence pour faciliter les affaires'', a promis Bassirou Diomaye Faye.
Dans son intervention il a également évoqué l'insécurité dans le Sahel, qui selon lui, plombe le développement économique des pays. Sur ce point, il dit encourager fortement la posture de Donald Trump, en faveur de la stabilité mondiale, condition essentielle à un environnement propice à l'investissement.
Mouhamadou Dieng
Publié le 10/07/25 08:10
305,39 0,47%
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine
10/07/2025 Le Cameroun prépare un système de traçabilité fiscale pour mieux encadrer les revenus du mobile money
10/07/2025 Sénégal : Des investissements de 665 milliards FCFA prévus pour doper le potentiel touristique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.