Bénin : 200 milliards FCFA débloqués pour faciliter l’accès à l’énergie électrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 40h57min

Le gouvernement du Bénin a mobilisé 200 milliards FCFA (305 millions d'euros) pour le financement du Projet d'accès durable et sécurisé du Bénin à l'énergie électrique (PADSBEE).

Ce programme dont le lancement s'est déroulé récemment vise à développer l'accès durable à l'électricité de qualité pour les usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes de sécurité environnementales et sociales.

La mise en œuvre du PADSBEE s'est assignée comme objectif d'atteindre un taux national de couverture 75%, dont 90% en milieu urbain et 50% en milieu rural à l'horizon 2025.

D'une durée de 3 ans, l'ensemble des travaux va engendrer 900 nouveaux emplois et contribuer à la formation de 300 jeunes techniciens pour le transfert de compétences.

Voir aussi - Bénin : 326 millions d'euros pour la modernisation du réseau électrique

Le projet prévoit la construction de 300 kilomètres de ligne souterraine en haute tension dans les localités de Tanzoun, Sème-Podji, Glo-Djigbé, Gakpé, Avakpa, Bohicon, Hagoumè, Ouèdo, Maria-Gléta, Dassa,et Savè. En outre, il y a la réalisation de 9 postes de transformation en très haute tension à Glo-Djigbé, Comè, Ouèdo, Sèmè-Podji, Gakpé, Savè, Athiémé, Avakpa et Dassa.

Le PADSBEE va également étendre les capacités de 4 postes haute tension, à savoir 2 postes (161/63/20 KV à Tanzoun et Bohicon ainsi que 2 autres postes (161/63 KV) à Avakpa et à Maria-Gléta. En plus, la réalisation de 1 000 kilomètres de réseaux de distribution en moyenne et basses tensions, le raccordement de plusieurs milliers de foyers.

Soulignons que le projet PADSBEE va à terme porter le réseau électrique actuel de 1 800 kilomètres à 2 200 kilomètres, soit 400 kilomètres à réaliser.

Narcisse Angan

Publié le 09/05/22 13:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lklNyWBN7s265mWkLuLsXSIaUslbQd_yg0i9MJMhdWw False