Bernard Madoff, le célèbre arnaqueur du marché financier américain, est décédé

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h15min

La nouvelle se répand comme une fumée de poudre depuis la mi-journée de ce 14 avril. Bernard Madoff, de son vrai nom Bernie, considéré comme le plus grand escroc de l'histoire, est décédé à l'âge de 82 ans.

L'homme, pour avoir réussi à escroquer et ruiné en partie des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis, condamné en 2009 à 150 ans de prison, est mort en détention. Le préjudice portait sur des dizaines de milliards de dollars.

Il avait eu recours à une pratique simple : le système Ponzi ou pyramidal.

Financier très respecté de la place new yorkaise, Bernard Madoff avait su convaincre des milliardaires, puis de simples citoyens, de lui confier leur épargne pour des placements financiers. Nous sommes au début des années 1990. Il lance une banque d'affaires fictive et promet alors des rendements hors normes, auréolé d'une réputation bien établie en tant qu'ex-patron de sa société qui avait pignon sur rue : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

Le manège fonctionne à merveille comme dans tout système pyramidal où les premiers souscripteurs sont remboursés (capital et intérêt promis) avec l'épargne versée par ceux arrivant par la suite. Mais c'était sans compter la crise financière de 2008.

Voir aussi - Affaire Madoff : Une décision de justice américaine condamne les bénéficiaires à rembourser les perdants du système

En 2008 survient en effet une crise financière qui ébranle le marché financier américain et s'étend sur les autres grandes places financières ; les indices boursiers piquent du nez et c'est l'affolement général. Craignant pour leur épargne avec la chute des marchés et les faillites en cascade dans le secteur financier, des dizaines de milliers de personnes se tournent alors vers Bernard Madoff pour retirer leur dû. Et c'est alors que la supercherie est découverte : Bernard Madoff croule sous les réclamations auxquelles il ne peut faire face. Ce sont ainsi entre 60 et 65 milliards dollars d'épargne, selon les sources, qui se sont envolés. Un coup dur pour des familles dont certains sont ruinés.

Durant son procès, il plaidera coupable, reconnaissant avoir attiré des épargnants de 136 pays et comptant parmi ses clients des stars d'Hollywood, mais également des grandes institutions comme BNP Paribas.

L'affaire avait à l'époque provoqué un séisme sur le marché financier mondial, obligeant le gendarme du marché américain à reconsidérer ses règles de surveillance pour avoir vu pareil scandale lui passer sous le nez.

En Afrique, le même système pyramidal continue de faire des victimes. C'est le cas en Côte d'Ivoire avec le système des ''Agrobusiness'' qui promettait aux épargnants des retours sur investissement de 100%, voire 300%, en l'espace de quelques mois. Un système qui a prospéré durant quelques années avant de s'effondrer, faisant au passage son lot de victimes.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/04/21 15:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False