Bientôt une usine de montage de wagons ferroviaires au Nigéria

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h59min

Trois ans après le lancement des travaux par le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, la première usine de montage de wagons ferroviaires à écartement standard du Nigéria sera inaugurée cette semaine à Kajola dans l'État d'Ogun.

L'usine est un investissement privé de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Une fois achevée, elle devra produire certaines parties des wagons pour les lignes ferroviaires Lagos-Ibadan et Abuja-Kaduna et répondre aux besoins des autres opérateurs ferroviaires de l'Afrique de l'Ouest.

Elle se spécialisera également dans la production de matériels roulants, de pièces de rechange et à la maintenance des équipements nécessaires à la modernisation ferroviaire, a déclaré le vice-président nigérian lors du lancement du projet.

En pleine capacité, cette usine générera environ 5 000 emplois directs et indirects tout en favorisant le transfert de technologie aux entreprises nigérianes.

Ces dernières années le Nigéria s'est engagé dans un certain nombre de projets ferroviaires dont la ligne Lagos-Ibadan, longue de 156 km inaugurée en 2021 pour un coût de 1,6 milliard de dollars (environ 1 018 milliards de FCFA).

Un autre projet ferroviaire est également en cours sur une ligne de 284 kilomètres qui va relier la ville nigériane de Kano à celle de Maradi au sud du Niger pour un coût 2 milliards de dollars (1 272,467 milliards de FCFA). Il a été lancé en février 2021.

Mohamed Camara

La Rédaction

Publié le 23/11/22 16:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False