Au terme de sa récente évaluation financière, l'agence Bloomfield Investment a confirmé les notes AA+ de long terme et A1 de court terme de la BGFIBank Europe, le hub européen du groupe BGFIBank pour ses transactions commerciales et financières avec l'Afrique. Ces notations sont associées à des perspectives stables valables jusqu'en juin 2021.
Selon l'agence de notation, ces évaluations ont été soutenues par des facteurs clés de performance que sont l'efficacité et la cohérence des différentes stratégies qui ont conduit à une amélioration du résultat d'exploitation, la stratégie de diversification et une bonne perspective de développement sans oublier la maîtrise du coût du risque. En 2019, le résultat net de la banque a bondi de 82% à 3,34 millions de d'euros.
La réaffirmation de ces notes traduit la bonne qualité de crédit de BGFIBank Europe, les bons facteurs de protection de la banque ainsi que la certitude de remboursement de cette dernière vis-à-vis de ses créanciers.
Toutefois, dans le contexte de la crise de la Covid-19, Bloomfield alerte sur le niveau de liquidité de la banque qui doit être amélioré.
BGFIBank Gabon s'arroge le A+ de Bloomfield
BGFIBank Gabon, la filiale locale du groupe BGFIBank présent dans une dizaine de pays africain, s'est vu quant à elle attribuer la note A+, soit 3 crans en dessous de la note de BGFIBank Europe.
Egalement associée à une perspective stable valable jusqu'en février 2021, cette notation qui est confirmée pour la deuxième fois consécutive par l'agence traduit "la bonne qualité de crédit" et "la très bonne' capacité de remboursement de BGFIBank en temps opportun.
Bloomfield met ici en avant la qualité du management, le renforcement du cadre de gouvernance et de gestion des risques, la bonne flexibilité financière, le bon niveau de liquidité ainsi que le maintien du leadership de la banque sur le marché gabonais comme étant les facteurs clés de performance.
Mais l'agence relève la baisse des indicateurs de performance, en lien avec l'amenuisement progressif de la marge d'intérêt et le niveau important des charges et des pertes opérationnelles comme des facteurs de fragilité de la qualité de crédit.
Olivia Yao
Publié le 15/09/20 09:50
305,93 0,18%
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 250 milliards FCFA investis dans le secteur du numérique en 2024
11/07/2025 Côte d’Ivoire : La SIB lance un leasing auto sans apport et assurance incluse
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.