sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Bourse : Warren Buffet dépense 5,1 milliards $ pour racheter les actions de sa compagnie Berkshire au 2ème trimestre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 0h32min

Si l'opération peut paraître banale, le montant investi est quant à lui inédit. En effet, Warren Buffet, le plus célèbre investisseur en Bourse et PDG de Berkshire Hathaway, a dépensé au deuxième trimestre 2020, un montant record de 5,1 milliards de dollars pour le rachat des actions de sa propre compagnie, ce qui représente le triple du montant de ses rachats au premier trimestre 2020.

Cette transaction est intervenue alors que les actions de Berkshire avaient perdu près de 20% de leur valeur depuis le début de l'année, conséquence de la contre-performance de l'entreprise sur la période.

En effet, le bénéfice d'exploitation de Berkshire a chuté de 10% au deuxième trimestre pour atteindre 5,5 milliards de dollars, en lien avec la chute de 42% des bénéfices des entreprises de fabrication, de services et de vente au détail du conglomérat.

La société a également subi des charges de dépréciation de 10 milliards de dollars liées à la baisse d'activité de son fabricant de composants structurels d'avions Precision Castparts, acquis par Buffet en 2016 pour un investissement record de 37,2 milliards de dollars.

Le nombre d'actions ainsi rachetées par Buffet est estimé à 19 400 actions de classe A sur un total de 1,62 million d'actions en circulation, a déclaré la compagnie dans son dernier rapport trimestriel.

Notons que cette opération de rachat s'est produite au moment où W. Buffet mettait en vente près de 13 milliards de dollars d'actions d'autres sociétés qu'il avait en portefeuille, telles que les actions de certaines compagnies aériennes et de certains financiers.

Cette grosse opération de vente s'est soldée par une liquidité record accumulée par Buffet de 146,6 milliards de dollars qu'il utilisera en partie pour acquérir des actions de Bank Of America qui font partie de ses actions favorites pour une valeur de plus 2 milliards de dollars.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/08/20 19:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.