Au Sénégal, l'Assemblée nationale a adopté le samedi 13 décembre 2025, au terme de 12 jours de marathon budgétaire, le budget de l'année 2026. Il s'élève à 7 433 milliards FCFA. Face aux députés, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba s'est réjoui d'une enveloppe " équilibrée et bien structurée " et qui permet de prendre en charge les besoins économiques et sociaux.
Dans l'arbitrage et l'allocation des ressources, le ministère de l'Éducation est largement en tête avec 990 milliards FCFA. Par rapport à 2025, son enveloppe a connu une hausse de 3,2%. En deuxième position, arrive le ministère des Infrastructures, nouvellement créé. Il bénéficie d'un montant de 715 milliards FCFA.
En troisième position figure, le ministère des Finances et du Budget. Son portefeuille est de 676 milliards FCFA. Par rapport à 2025, les ressources allouées ont baissé de 15%. Le ministère des Forces armées de son côté, bénéficié d'une enveloppe de 338 milliards FCFA, soit une hausse de 2,8% comparé à 2025. S'agissant du ministère de l'Enseignement supérieur, il est crédit de 301 milliards FCFA, soit une baisse de 3,4%.
De son côté, le ministère de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales a 250 milliards FCFA, soit une baisse de 10%. Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage a également vu son budget baisser de 20% pour s'établir à 247 milliards FCFA. Par contre le budget du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a augmenté de 25%, soit 244 milliards FCFA.
Plusieurs investissements prévus
Au terme du vote du Budget de l'année 2026, le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba a annoncé plusieurs investissements. Il s'agit notamment de la construction de collèges et lycées dans les 45 départements du pays, pour renforcer l'inclusion scolaire et éducative.
Pour la Santé et la Protection sociale, il est prévu la construction des établissements de santé pour un montant de 60 milliards FCFA. Concernant l'Agriculture et souveraineté alimentaire, selon Cheikh Diba, il y aura la mise en œuvre du projet des Coopératives Agricoles Communautaires (CAC) et du programme de mécanisation agricole, pour respectivement 9,6 milliards FCFA et 13 milliards FCFA.
S'agissant du volet Eau et Assainissement, le projet du Grand Transfert d'Eau, sera financé à hauteur de 50 milliards FCFA. Dans la même veine, 60 milliards seront déboursés pour l'acquisition de deux avions pour Air Sénégal. 109,7 milliards FCFA seront consacrés à l'autoroute Dakar-Saint Louis. Et pour le financement des agropoles, 100 milliards FCFA seront déboursés.
Mouhamadou Dieng
Publié le 15/12/25 12:23


SN
CM

